Vaccination : les inscriptions pour les plus de 18 ans sans condition sont ouvertes à La Réunion

coronavirus
La vaccination s'accélère à La Réunion.
La vaccination progresse avec plus de 9700 doses administrées en une semaine à La Réunion. ©Imaz Press

Début des injections du vaccin Janssen, élargissement de la vaccination au 16-17 ans à très haut risque, ouverture d’un 10ème centre de vaccination à La Possession et début des inscriptions pour les rendez-vous des plus de 18 ans, la campagne de vaccination s’accélère encore.

Depuis hier, vendredi 7 mai, les adolescents de 16 et 17 ans à très haut risque de forme grave Covid-19 peuvent se faire vacciner chez un médecin avec accord parental, ou en centre de vaccination ou pharmacie sur présentation d’une ordonnance.

Un nouveau centre de vaccination, le 10ème pour le grand public, ouvrira le mardi 11 mai à La Possession, au gymnase Gaston Dusmenil.  

Le vaccin Janssen pour les plus de 55 ans à partir du 11 mai

15 000 doses de vaccin Janssen, des laboratoires Johnson & Johnson, ont été reçues cette semaine à La Réunion. Au total, 30 000 doses de ce vaccin monodose ont été réceptionnées dans le département.

A partir du mardi 11 mai, les personnes de plus de 55 ans, avec ou sans pathologie, pourront se faire vacciner avec le Janssen chez leur médecin, infirmier ou pharmacien. Il est désormais possible de prendre rendez-vous auprès des professionnels qui se sont portés volontaires pour effectuer la vaccination. Les flacons se conservent entre 2°et 8°.

D’après les autorités sanitaires, ce vaccin en une seule injection a fait la preuve de son efficacité dans le cadre des protocoles de recherche clinique rigoureux. Il présente un très bon niveau de protection contre le variant sud-africain. Son efficacité est de 77% ou plus pour se prémunir contre les formes sévères de la maladie ou les hospitalisations.

Vaccination sur liste d’attente dès le 6 mai pour plus de 18 ans

Depuis le jeudi 6 mai, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour se faire vacciner le jour même. Les personnes de plus de 18 ans sans pathologie, et à l’agenda flexible, peuvent ainsi bénéficier d’une injection avant la date du 24 mai.

Le principe : s’inscrire le matin même, exclusivement sur internet, sur la liste du centre de vaccination choisi. La liste d’attente n’est valide que pour la journée. La personne reçoit ensuite une confirmation de rendez-vous par le centre, en fonction des doses restantes en milieu d’après-midi. Si ce n’est pas le cas, elle devra se réinscrire le lendemain.

L’objectif est ainsi d’utiliser 100% des doses de vaccin disponibles.

Inscriptions pour rendez-vous à partir du 12 mai pour les plus de 18 ans sans pathologie

Pour les personnes de plus de 18 ans sans pathologie, dont l’agenda serait un peu moins flexible, il est possible de prendre rendez-vous le jour pour des créneaux disponibles le lendemain. Ce dispositif sera valable du 12 au 24 mai et l’inscription se fait soit par téléphone soit par internet.

Puis à partir du 24 mai, la prise de rendez-vous se normalise. Les créneaux seront disponibles en plus grand nombre pour le jour même ou les jours qui suivent. Des créneaux réservés aux publics prioritaires seront toutefois maintenus pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les professionnels de tout âge, dont la liste des métiers a été définie.