"Ce festival fait du bien aux artistes, aux équipes et au public. On se retrouve tous ensemble, ça nous avait manqué terriblement", avoue Jérôme Galabert, l'organisateur du Sakifo.
Après le traditionnel Risofé dimanche matin, ambiancé par le groupe Bouké fonnker, les artistes ont fait vibrer une dernière fois la Ravine Blanche dimanche soir. Vald, Maya Kamaty, ou encore Destyn Maloya ont clôturé cette édition en beauté.
Retrouvez ici des extraits de concerts sur Réunion La 1ère :
Une première pour Joy D
A 18 heures, Joy D a ouvert les festivités avec son concert retransmis en direct sur Réunion La 1ère. Une réussite pour l'artiste qui montait pour la première fois sur la scène du Sakifo.
Maya Kamaty, Destyn Maloya et Vald
Habituée du Festival, Maya Kamaty a ensuite pris le relais sur la scène Salahin. Sur la scène Filaos, Destyn Maloya a fait danser la foule au son du kayamb.
Quelques heures plus tard, place au rock de Miossec avant une fin de soirée au son du rap français de Vald.
Plus de public qu’en décembre dernier
Après trois soirs de concerts, des dizaines de scènes et des milliers de spectateurs, les organisateurs du Sakifo ont le sourire. Jérôme Galabert estime que le "succès est déjà supérieur à celui de la dernière édition en décembre".
En raison de la crise sanitaire, le dernier Sakifo Festival s’était en effet tenu en fin d’année avec pass, masques et jauges. Une ambiance bien différente de celle de ces jours-ci. "On a monté le festival en peu de temps et le public est là donc ça fait chaud au cœur", reconnaît Jérome Galabert.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Près de 30 000 spectateurs …
Près de 10 000 spectateurs vendredi soir, autant dimanche soir et 8 000 samedi soir.
"On est à près de 30 000 spectateurs sur les trois jours de Festival, assure l’organisateur. Mais au-delà des chiffres, la magie a opéré entre les spectateurs et les artistes, malgré le vent, le temps était gayar et c’était une belle édition".
… sur trois soirées
Vendredi soir, les premiers concerts ont fait le plein. Saint-Pierre a chanté avec Texas, vibré avec Tiken Jah Fakoly, et dansé avec Kanasel. Le premier soir du Festival a tenu toutes ses promesses avec le retour de la belle ambiance du Festival sur le site de la Ravine Blanche.
Samedi soir, Clara, Davy Sicard, Camélia Jordana, ou encore Metronomy ont aussi assuré le show. La fête était belle. Rendez-vous l'année prochaine.