Vendredi Saint : commémoration du sacrifice de Jésus avant Pâques

Jésus qui suit son chemin de croix le vendredi saint (image d'illustration).
En ce 7 avril, les Chrétiens célèbrent le Vendredi Saint. Une journée de commémoration en hommage au sacrifice de Jésus marquée, notamment, par le Chemin de croix effectué par les fidèles.

Tous les ans, la communauté chrétienne débute une période de spiritualité en hommage à Jésus-Christ. Après Mardi-Gras, les pèlerins entrent dans le carême pascal. Une période de privation où le fidèle est invité à se priver du nécessaire en se concentrant sur sa spiritualité.

A l'église du Chaudron, à Saint-Denis, un chemin de croix a été organisé pour les enfants par l'équipe du catéchèse

Lors de dates spécifiques durant la période de carême, comme le mercredi des Cendres ou aujourd’hui, Vendredi Saint, cette privation prend un caractère plus restrictif car l’église catholique recommande de jeûner car cela "aide à acquérir la liberté du cœur."

Selon l’église, le jeûne permet de "s’ouvrir à Dieu et aux autres, et par conséquent de stimuler dans la prière."

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Aujourd'hui les Chrétiens commémorent la Passion du Christ. Illustration dans la Chapelle de Prima

Le Chemin de croix : les fidèles revivent la Passion du Christ

Le Vendredi Saint fait partie du triduum pascal qui s’étend du Jeudi Saint, la commémoration du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, et les vêpres de Pâques, célébrées dimanche.

En ce jour, les fidèles commémorent la Passion du Christ en suivant comme lui le Chemin de croix, jusqu’au moment de sa crucifixion.

En effet, trahi par Judas, Jésus est arrêté à Jérusalem. Il est accusé d’usurper le titre de "fils de Dieu." Interrogé par le gouverneur romain Ponce Pilate, il sera condamné à être cloué sur une croix après avoir été flagellé par les soldats. Cette condamnation est, à l’époque, réservée aux criminels.

Portant alors ses épaules la croix sur laquelle il sera sacrifié, Jésus gravira le mont Golgotha où il sera ensuite crucifié. Un périple marqué par 14 étapes qui sont renouvelées chaque année par les pèlerins dans un hommage spirituel.

Chacune des étapes retrace les pas de Jésus le conduisant à la mort, du moment où il est condamné, en passant par le moment où il croise sa mère Marie, aux diverses chutes sous le poids de la croix, en finalement sa mise en sépulture.

Le Vendredi Saint est un moment de piété et de tristesse pour la communauté catholique qui dit adieu à son sauveur.

ITV Monseigneur Aubry en ce vendredi saint

Une célébration universelle

Dans toutes les églises du monde, y compris à La Réunion, les paroisses commémorent le Vendredi Saint. Aucune messe particulière n’est célébrée, aucune hostie n’est consacrée ce jour-là, le diocèse de La Réunion préfère parler d’office simplement.

Célébrations du Vendredi Saint à la Chapelle de Prima

Cet après-midi, les fidèles en méditation, vont se rassembler pour suivre le Chemin de croix. Un moment de dévotion qui peut être effectué individuellement ou en communauté.

Après liturgie de la Parole, la lecture des textes bibliques retraçant la Passion, place à la prière universelle puis à la vénération de la croix. Les fidèles peuvent ensuite communier avec des hosties consacrées la veille.

Veillée pascale et célébrations

Après la mise en terre de Jésus, se tient la Vigile pascale, communément appelée la veillée pascale. Elle inaugure la célébration liturgique de Pâques.

Durant cette célébration, les fidèles veillent, du samedi soir jusqu’au dimanche matin, en attendant la résurrection du Christ. Les festivités de la veillée pascale sont marquées par la bénédiction du feu, à l’extérieur de l’église. Un feu qui sera utilisé pour allumer le Cierge pascal, symbolisant l’âme du Christ.

C’est aussi le moment de procéder à la bénédiction de l’eau utilisée pour les baptêmes ou l’aspersion.

La liturgie de l’Eucharistie marque la fin de la veillée. Débute ensuite la plus importante fête du christianisme : Pâques qui commémorent la résurrection de Jésus.

Une célébration qui marque l’accomplissement de la promesse de Dieu, selon les Evangiles, d’envoyer son fils unique "pour racheter l’homme" et est célébrée par une messe solennelle, la bénédiction Urbi et Orbi prononcée par le Pape.