Vent, pluie et froid étaient du week-end

météo
Météo froid les Hauts de La Réunion
©IPR

Ce lundi 24 mai encore, le temps était nuageux et modérément pluvieux dans le Sud de La Réunion. Ce régime d’alizé humide devrait perdurer encore un peu au cours des prochains jours, et qui fait chuter les températures.

Depuis quelques jours, le froid est de retour, particulièrement dans les Hauts de La Réunion. Entre 3 et 5°C en moyenne sont relevés au lever du jour en altitude. Les bonnets sont donc de sortie à la Plaine-des-Cafres. Les campeurs du week-end de Pentecôte ont prévu le coup.

L’hiver austral pointe donc le bout de son nez. Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, estime qu’il devrait être proche de la normale avec des températures tout de même inférieures à zéro degré en altitude et proches de 18 à 20°C sur le littoral. Les houles australes venues de l’Afrique-du-Sud feront aussi leur retour.

Météo hiver austral itw Jacques Ecormier

Vent et pluie dans le Sud

Ce lundi, nuages, vent et pluies étaient aussi de la partie. Des rafales proches des 60 km/h sur les côtes exposées ont été relevées : 56 km/h de Sainte-Marie à Saint-Benoît en passant par Sainte-Rose et 48 km/h à Saint-Pierre.

Le flux d’alizé a apporté des précipitations sur les côtes exposées au vent, notamment entre l’Etang-Salé jusqu’à Sainte-Rose, en passant par le massif du Volcan. De 3h à 15h, entre 30 et 50 mm ont été relevés du côté du Baril ou encore de Langevin.

Le cirque de Cilaos a également été arrosé. Vers 16h30, un éboulement s’est produit sur la route de Cilaos dans le secteur des Pavillons dans le sens descendant. Un véhicule a été endommagé par la chute de pierres, ses occupants n’ont pas été blessés.

En soirée et première partie de nuit, le temps reste humide sur le Sud et le Sud-Est sous un ciel très nuageux. Les pluies devraient s’estomper à partir de la seconde partie de nuit.