Selon deux études sorties en 2013 et 2017 par Skin Cancer Foundation et l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation de l'Environnement et du Travail (ANSES), le vernis semi-permanent utilisé par les professionnels de l'onglerie serait cancérogène.
Rahabia ISSA avec Céline LATCHIMY •
Deux études menées en 2013 et 2017 sont parvenus à mettre en lumière les dangers liés à l'utilisation de vernis à ongle semi-permanent pour les clients d'une part et d'autre part pour les professionnels des soins cosmétiques et d'ongleries.
Des produits jugés très préoccupants
Une expertise a été réalisée en collaboration avec les professionnels exposés aux produits utilisés dans les activités de soin et de décoration de l’ongle.
Ces évaluations ont de fait conduit à soulever la question des risques éventuels pour la santé de ces professionnels qui exercent dans ce domaine.
Il y aurait dans ces produits utilisés, 696 substances dont 60 jugées très préoccupantes et dangereuses.
Parmi ces substances figurent le Toluène toxique pour les femmes enceintes, l'acétal déhyde qui est un composé chimique classé cancérogène.
Autres points évoqués dans ces rapports: les nombreuses autres conséquences sur la santé, dues à l'utilisation permanente de ces substances, comme des infections cutanées ainsi que des infections des voies respiratoires et O.R.L.
En parallèle des pathologies comme les allergies, les maux de tête et l'asthme pourraient être liées la présence de ces composés chimiques dans ces vernis à ongle semi-permanents.
Les monomères méthacryliques dangereux pour la santé
Les monomères méthacryliques, présentes dans les résines sont utilisées dans la pose et dépose de prothèses ongulaires.
La technique résine consiste généralement à fabriquer un ongle artificiel en le moulant sur l’ongle naturel à partir de l’application au pinceau d’un mélange d’un pré-polymère en poudre avec un liquide contenant des monomères méthacryliques formant une résine qui polymérise et durcit à l’air libre (résine auto-durcissante).
Anses Octobre 2017
Les professionnels de l'onglerie de la Réunion en première ligne