Vers une nouvelle augmentation du prix de la baguette de pain

Le baguette devrait coûter dix centimes de plus d'ici la fin de l'année
La hausse du prix du blé, tout comme celui du beurre et de l'énergie va entraîner inexorablement une augmentation du prix de la baguette de pain. A La Réunion, il faut s'attendre à une hausse probable de 10 centimes, annoncent les professionnels.

Le prix de la baguette de pain devrait prendre encore 10 centimes avant la fin de l'année. C'est ce que confirme la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers-Pâtissiers par la voix de son président Norbert Tacoun, par ailleurs gérant de la boulangerie Les 3 Epis, au Port.

A la même époque, l'an dernier, une hausse de 10 centimes, là encore, était annoncée par la profession. Et les mêmes raisons sont avancées aujourd'hui : le prix des céréales, en premier lieu, a fortement augmenté.

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Il faut s'attendre à une augmentation probable de 10 centimes pour sa baguette de pain

Tous les voyants sont au rouge

"En France métropolitaine, on est autosuffisant, mais comme on dépend du cours mondial pour le blé, on est passé de 180 à 360 euros la tonne en un an", explique Norbert Tacoun. Le prix de la farine a ainsi augmenté de 30% tandis que le beurre a lui augmenté de plus de 40%.

Le conflit russo-ukrainien et la crise de l'énergie concourent à une aggravation de la situation obligeant les professionnels du monde de la boulangerie-pâtisserie à réagir. Norbert Tacoun évoque aussi, en plus de la problématique de l'énergie et des matières première, la hausse du coût des équipements.

"On n'a pas le choix"

Le prix des fours et des autres machines a augmenté de 15%. "Et les pièces détachées, quand elles sont disponibles, c'est + 50%. A titre d'exemple, l'inox, c'est + 30%". Et le coût de la masse salariale pèse aussi dans la balance.

Les prix étant libres, les artisans boulangers peuvent également adopter une autre stratégie pour minimiser la hausse des prix , en diminuant par exemple le poids de certains de leurs produits. Les consommateurs interrogés à la boulangerie de Norbert Tacoun ce vendredi matin, se montrent quant à eux résignés : "Tout est cher en ce moment mais on n'a pas le choix".

Selon les chiffres de l'Insee, une baguette classique était vendue à 94,5 centimes en moyenne en août dernier alors qu'elle était encore vendue à 90 centimes un an plus tôt, en 2021. Dans l'Hexagone, c'est une augmentation de l'ordre de 30 centimes qui est annoncée dans certaines régions.