réunion
info locale

VIDEO. Le Pakistan et l'Inde sous les eaux, des centaines de milliers de personnes affectées

océan indien
inondations en Inde et au Pakistan
©FTV
L'armée pakistanaise tente d'empêcher les inondations estivales de se déverser sur les grandes villes du Pendjab, grenier à blé du pays.
Rien n'arrête les inondations en Inde et au Pakistan. L'armée pakistanaise tente jeudi 11 septembre d'empêcher les inondations estivales de se déverser sur les grandes villes du Pendjab (centre), grenier à blé de ce pays où ce nouveau sinistre a déjà affecté plus d'un million de personnes et de nombreuses terres arables.
 
Les inondations provoquées par les fortes pluies de mousson ont jusqu'ici provoqué la mort de 450 personnes au Pakistan et en Inde, où les hôpitaux peinent à faire face. Elles ont notamment affecté la province disputée du Cachemire, où 300 000 à 400 000 personnes restent coupées du monde côté indien avec des réserves de nourriture de plus en plus réduites, même si les eaux commencent à refluer.
 
Des secouristes attaqués en Inde
 
Les inondations descendent désormais vers le sud et notamment la province pakistanaise du Pendjab, où l'armée a dû utiliser mercredi des explosifs pour faire sauter des digues et détourner les flots de la ville de Jhang (environ 500 000 habitants). L'armée envisage de faire sauter d'autres digues si nécessaire autour de Muzaffargarh (environ 150 000 habitants), où 10 000 personnes campent jeudi le long d'une voie ferrée sans tentes, eau ou nourriture, et de Multan (2 millions), cœur de l'agriculture et de la production de coton du pays. Selon l'Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes, les inondations ont jusqu'ici tué 257 personnes et affecté 1,1 million de personnes dans le pays.
 
Côté indien, la colère est montée ces derniers jours face à la lenteur des secours. Le Premier ministre Narendra Modi a présidé mercredi soir une réunion d'urgence, après des informations indiquant que des secouristes avaient été attaqués par des victimes mécontentes.
##fr3r_https_disabled##

 


Publicité