Vigilance forte houle : le littoral de l'Ouest et du Sud interdit d’accès

météo saint-leu
houle à Saint-Leu
©Laurent Pirotte Réunion La 1ère
Le littoral du Port et de Saint-Leu interdit d’accès pour cause de forte houle. Une vigilance a été émise par Météo France pour 20h. Des vagues de 4 à 4,5 m en moyenne, et de 8 à 9 m au déferlement sont attendues.
Une houle énorme, voire exceptionnelle est attendue ce mardi 7 juillet au soir. Un nouveau train de houle, le plus important de cet hiver austral, doit ainsi aborder les côtes Sud et Ouest à compter de 20h.

La houle devrait s’amplifier tout au long de la nuit et durant la journée de mercredi. Les plus hautes vagues pourront atteindre 8 à 9 mètres au déferlement.
 
 

Le littoral interdit d'accès


Le maire du Port, Olivier Hoarau, a pris un arrêté municipal pour interdire la circulation piétonne sur les plages, les digues et les zones à proximité immédiate des rivières. Les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage le sont aussi.

Cette interdiction sera valable jusqu’à la levée de la vigilance forte houle.
 
A Saint-Pierre, le stationnement est interdit sur le quai Nord du port Lislet Geoffroy depuis 14h ce mardi. La circulation y sera interdite à partir de 20h. Staionnement interdit également à compter de 14h, puis circulation à compter de 22h, sur le boulevard Hubert Delisle, côté mer, sur la portion comprise entre la rue Fernand Collardeau et le rue Luc Lorion, ainsi que dans la rue Max Vauquelin. 

Il en est de même à Grand-Bois sur l'avenue Daniel Ramin ainsi que dans l'allée de la Source, ou encore à Terre-Sainte dans la rue Amiral Lacaze, sur la portion comprise entre la rivière d'Abord et la rue Frère Denis.

A Saint-Louis, un arrêté municipal d'interdiction d'accès au littoral du front de mer de la commune a également été pris. L'accès aux voies piétonnes, le stationnement, la baignade, la pêche et les activités nautiques sont aussi interdits. 

L'arrêté est valable à compter de ce mardi à 16h, et jusqu'à vendredi 12h. Un centre d'hébergement sera ouvert dans l'école Henri lapierre pour les familles qui rencontreraient des difficultés liées au risque de submersion. 

A Saint-Leu, décision a été prise depuis hier soir d’interdire l’accès au littoral. Un arrêté municipal a également été pris en ce sens. Baignade et activités nautiques sont aussi interdites, jusqu’à la levée de la vigilance forte houle.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live