Le ciel réunionnais est clément au lever du jour, et le soleil généreux, mais cela ne va pas durer. Dès 11 heures, ce samedi 31 décembre, Météo France Réunion a déclenché une vigilance fortes pluies et orages sur l’ensemble de l’île.
Des averses soutenues dans l’après-midi
En milieu de matinée, les nuages se forment sur les pentes du relief et les premières averses se déclenchent avant la mi-journée, dans la région du Piton de la Fournaise, des Plaines, du plateau de Takamaka, du côté du Brûlé dans le Nord et de Bois Nèfles Saint-Paul en descendant vers les Avirons.
L’après-midi, cette tendance va s'amplifier. Les nuages deviendront menaçants en s'emparant des hauts et en prenant la direction du littoral. Les cirques seront aussi dans la grisaille. Des averses soutenues voire fortes à caractère orageux, et donnant localement de bons cumuls, sont attendues principalement sur le relief.
Le littoral épargné
En l’absence de vent, aucune région n'est à l'abri de ces précipitations. Toutefois, le littoral sera plus ou moins épargné et semblera prêt à recevoir des installations festives.
En cette période estivale, la prudence est de mise près des ravines et bassins. Les températures sont comprises entre 29 et 31 °c sur le littoral, 25°c à Cilaos et 15 à 17 °c au Maido et au Volcan.
Un réveillon au sec
Le réveillon s'annonce tout de même sous de meilleurs auspices avec une amélioration rapide et un ciel de plus en plus dégagé dès le début de soirée. Le passage de la nouvelle année se déroule au sec. Le vent est faible sur l'ensemble de l’île. La mer est peu agitée à agitée avec une houle de secteur Est voisine de 2 mètres en voie d'amortissement.