Météo à La Réunion : vigilance jaune fortes pluies et orages maintenue dans le Nord

De la pluie à La Réunion
Ce lundi 1er janvier 2024, Météo France fait le point sur la vigilance fortes pluies et orages qui touche l'île depuis le réveillon de la Saint-Sylvestre. Le Nord de La Réunion reste en vigilance fortes pluies et orages. Le reste de l'île repasse en vert, en cette fin de journée.

Météo France fait le point sur la situation de l'île ce lundi 1er janvier 2024, en fin d'après-midi. La vigilance jaune fortes pluies et orages est maintenue dans le Nord de l'île.

Le reste de l'île repasse en vert. Pour rappel, dans la matinée, l'Est et le Sud-Est de l'île étaient en vigilance orange fortes pluies et orages. Le Sud, L'Ouest et le Nord étaient placés en vigilance jaune. 

Vigilance fortes pluies et orages 

La Réunion demeure dans un environnement pluvio-instable ce lundi matin. Un temps dégradé est prévu en journée. 

Vigilance fortes pluies et orages ce lundi 1er janvier 2024

Temps agité en ce début d'année

L'année 2024 débute sous un ciel gris, avec par moments des averses modérées à localement fortes. Peu de régions à l'abri de ces pluies même si elles privilégient l'Est et le Sud-Est, où elles peuvent prendre un caractère orageux comme autour du Volcan.

Cet après-midi, ce temps perturbé se poursuit en journée avec des averses qui se généralisent dans les hauts, avant de déborder vers le littoral sud avant la fin d'après-midi. Ces dernières peuvent être de bonne intensité et le risque orageux perdure. Uune timide amélioration est attendue en fin de journée.

Des rafales de vent

Le vent s'oriente au secteur Nord-Est. Il est sensible de Saint-Denis à la Pointe des Aigrettes avec des rafales jusqu'à 60 km/h ainsi que de Sainte-Rose à Saint-Joseph. Il atteint même 70 à 80 km/h vers la région du Port en début d'après-midi.

Les sommets et les plaines ne sont pas épargnés par ce vent turbulent avec là-aussi quelques bonnes rafales. Les plages de l'Ouest et la région de Saint-Pierre restent soumises aux brises.

Les températures restent lourdes avec ce vent de Nord associé à toute cette humidité. La mer est peu agitée à agitée. Une houle de secteur Sud proche de 2 mètres déferle de la Pointe des Aigrettes à la Pointe des Cascades, en passant par Saint-Pierre.