Vigilance "vagues de submersion" : la mer s'est donnée en spectacle dans l’Ouest et le Sud de l’île

météo
Forte houle à Saint-Gilles
©Alexandra Pech

La houle est toujours bien présente de la pointe des Galets à la pointe de la Table. Les vagues les plus fortes peuvent atteindre les 8 à 9 mètres de hauteur. Météo France a décidé de maintenir les côtes Ouest et Sud de La Réunion en vigilance "vagues de submersion" jusqu’à demain lundi.

Après les fortes pluies de ces deux derniers jours, c’est la mer qui s’est donnée en spectacle ce dimanche 18 avril, en raison de la houle de Sud-Ouest qui a déferlé de la pointe des Galets, dans l’Ouest, à la pointe de la Table, dans le Sud sauvage.

Ce qui s’est traduit par des pics de 4,50 mètres, comme annoncé par les services de Météo France. Soit des vagues pouvant atteindre une hauteur maximale de 9 mètres !

Regardez ces images tournées cet après-midi par Alexandra Pech et Laurent Josse :

Off Houle ouest et Sud

Aucun incident à déplorer

Aucun incident lié à cet épisode de forte houle n’a été reporté ce dimanche dans les secteurs concernés. Ce soir, les prévisionnistes de la station du Chaudron ont décidé de maintenir les côtes Ouest et Sud de l’île en vigilance "vagues de submersion" au moins jusqu'à ce lundi 19 avril 2021, au matin.

Au Port, la municipalité a publié un arrêté de forte houle interdisant les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage, ainsi que la circulation piétonne sur les plages, les digues et à proximité immédiate de la Rivière et de la Pointe des Galets. Et cela jusqu’à la levée de la vigilance vagues-submersion.

Forte houle à Saint-Gilles
©Alexandra Pech

La jetée du port de Saint-Gilles sous les assauts des vagues

Une décision similaire a été prise par la municipalité de Saint-Leu ce dimanche par mesure de précaution. Les curieux qui se sont aventurés dans le secteur de la Pointe au Sel ce dimanche, ont pu se rendre compte de l’intensité de ce train de houle.

Au port de Saint-Gilles, la jetée, inlassablement battue par des vagues successives, était impraticable. De l’autre côté, sur la plage des Roches Noires, ils étaient aussi quelques-uns à être venus pour admirer ce spectacle de la nature.

Forte houle à Saint-Gilles
©Alexandra Pech

Encore des pics de 4 mètres cette nuit

En cette fin de journée, la houle de Sud-Ouest de 4, à 4,50m qui déferle commençait à s'amortir lentement. Elle devrait passer sous le seuil des 4 mètres dans le courant de la nuit, soit toujours des hauteurs maximales de vague de l’ordre de 8 mètres.

Le risque de submersion des plages et de débordements sur les bords de mer restent possible. Mais on devrait rapidement retrouver des conditions classiques avec des entrées maritimes accompagnées d'averses sur les pentes du volcan.

Le vent de secteur Sud-Est continuera de souffler en rafales sur les côtes exposées avec des pointes à 50 km/h en première partie de nuit, de la pointe des Aigrettes à Saint Pierre et du côté de Champ-Borne.