Vigilances fortes pluies, orages et vents forts sur une grande partie de La Réunion

météo
Vigilance fortes pluies et orages en vigueur à La Réunion.
Vigilance fortes pluies et orages en vigueur à La Réunion. ©Imaz Press
Une grande partie de La Réunion est placée en vigilance fortes pluies et orages, ce samedi 28 août. La vigilance vents forts est toujours en vigueur depuis hier, vendredi. Chutes d'arbres et coupures d'électricité ont eu lieu la nuit dernière.

Météo France place l’Est, le Sud et le Sud-Est de La Réunion en vigilance fortes pluies et orages, ce samedi 28 août. En vigueur depuis hier, vendredi, la vigilance vents forts est reconduite sur une grande partie de l’île, sauf l’Ouest.

Au cours des douze dernières heures, 252 mm de pluie ont été relevés au Pas de Bellecombe-Jacob avec vent maximum de 93 km/h, 55 mm à Salazie, 84 mm dans les Hauts de Sainte-Rose, 20 mm à Cilaos avec un vent maximum de 82 km/h. Ce type de temps venteux et humide se maintient pour la journée sur la majeure partie de l'ile.

 

Chutes d’arbres et coupures d’électricité

Suite aux vents forts, hier soir, des chutes d’arbres ont eu lieu sur des lignes électriques entrainant des coupures d’électricité, annonce ce matin, EDF Réunion. Trois communes sont concernées : Saint-Joseph secteur cascade Langevin (450 clients), Saint-André secteur bras des lianes (1 seul client) et Saint Benoit (100 clients). Les équipes d’EDF ont été mobilisées toute la nuit et ce matin sur le terrain pour faire les réparations sur les lignes endommagées.

Des rivières en crue 

Par ailleurs, ce matin, dans l'Est, les rivières des Marsouins et des Roches sont en crues. Une vigilance jaune est en vigueur sur les rivières du secteur Est de l'île. Dans le Sud, la rivière Langevin est aussi en crue.

Dans l'Ouest, la ville de la Possession annonce la fermeture temporaire de la piste de la Rivière des Galets. Suite aux intempéries, il y a eu une montée des eaux sur la piste qui est devenue impraticable.

 

Prévisions pour la journée

C'est un temps nuageux, humide et venteux qui prédomine sur la majorité de l'île avec pluies, averses et vent fort. Ces précipitations sont plus durables sur une large moitié Est où des cumuls conséquents sont attendus, notamment sur la région du volcan.

L'alizé ne perd rien de sa vigueur avec des rafales de 80 à 90 km/h voire localement voisines de 100 km/h tant sur le littoral que dans l'intérieur, et notamment au Maïdo et au volcan. Ce vent ne commence à faiblir qu'à partir de la soirée.

Seule la baie de Saint-Paul reste abritée et déventée tout au long de ce Samedi, quelques averses éparses arrosent toutefois la zone à compter de la mi-journée.

Les conditions de mer restent très difficiles car le vent est fréquemment violent et la houle d'alizé est comprise entre 3 mètres et 4 mètres.

Météo France fera un nouveau point sur la situation vers 16 heures.