réunion
info locale

Vincent Fontano remporte le prix du court-métrage France TV

culture
Vincent Fontano remporte le prix du court-métrage France TV
©Facebook Vincent Fontano
Vincent Fontano, jeune réalisateur réunionnais, a remporté le Grand prix du court-métrage France Télévisions hier à Clermont-Ferrand. 

Le jeune réalisateur réunionnais est lauréat de la 1ère promotion de Talents La Kour. Hier, c'est grâce à son court-métrage "Blaké", produit par We Film, qu'il a mis La Réunion en l'air à Clermont-Ferrand. Vincent Fontano a reçu le premier prix des mains des équipes de "Histoires Courtes France 2 Libre court" et "France 3 uni France".

Vincent Fontano remporte le prix du court-métrage France TV
©Facebook Vincent Fontano


Il a été accompagné durant tout son parcours par CinéKour très fier de son poulain. L'association socio-culturelle basée à Saint-Denis, est créatrice du dispositif TALENTS LA KOUR, destiné à favoriser la professionnalisation et la promotion de réalisateurs réunionnais émergents, en encourageant la conception de courts-métrages de fiction de qualité. Une sélection à travers un appel à projets permet aux lauréats de bénéficier d'une résidence, de master class, d'ateliers de création, des projections de courts-métrages, les préparant à pitcher leur projets à Paris. 
Talents La Kour est le premier programme développé en Région ultramarine sur le modèle national Talents en Court initié par le CNC.


Une remise de prix qui était chargée d'émotions pour le lauréat, qui était impressionné a-t-il déclaré en guise de préambule, avant d'ajouter "je vais pouvoir dire aux miens, ben si les rêves c'est pour nous aussi!"

Blacké est un court-métrage de 22 minutes qui relate les aventures d'un veilleur de nuit dans un parking du chef-lieu, le tout en créole. 
Le synopsis est le suivant : "Dans le parking souterrain d’un immeuble de bureau, deux vigiles surveillent de belles voitures. Le parking est vide et la nuit risque d’être longue. Pour se tenir compagnie, ils évoquent leurs philosophies, leurs blessures, leurs rêves. Vincent, le plus jeune, est persuadé de vivre une grande histoire d’amour avec une belle jeune femme qu’il raccompagne chaque soir à sa voiture. Mais on ne fantasme pas impunément, surtout dans un parking vide où le rêve et le réel s’entrechoquent."

"Blaké" est visonnable dans la rubrique "Histoires courtes" du site de France Télévisions.