publicité

Une virée à moto dédiée aux déficients visuels

Goûter aux sensations de la moto quand la vue fait défaut. C'est ce que rendent possible tous les ans le comité " Valentin Haüy " et le club moto de l'ASPTT. Ce dimanche des motards bénévoles ont embarqué avec eux des déficients visuels pour une virée dans l'Est. 
 

Des déficients visuels ont pu goûter aux sensations d'une virée à moto, le temps d'une journée. © Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère Des déficients visuels ont pu goûter aux sensations d'une virée à moto, le temps d'une journée.
  • GM avec Delphine Poudroux
  • Publié le , mis à jour le
Pour Rose-Marie cette petite virée à moto est loin d'être une première. Elle a déjà enfourché l'engin au moins cinq fois. Malvoyante depuis l'âge de trois ans, c'est toujours avec joie qu'elle goûte aux sensations de liberté associées aux deux roues. " C'est mon plaisir; J'aime bien faire de la moto. Quand on va un peu plus loin, ça fait du bien ". 
 
Rose-Marie est une habituée de ces virées à moto. © Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère Rose-Marie est une habituée de ces virées à moto.
Ce plein de sensation Rose-Marie le doit à l'association de motards de l'ASPTT à Saint-Denis. Depuis 6 ans, elle propose cette journée découverte moto aux déficients visuels. " On fait des petites virées avec eux, ça leur permet de découvrir des sensations qu'ils n'ont pas dans leur quotidien. D'année en année, il y a des amitiés qui se crées. Certains demandent leur moto et leur chauffeur " confie André Wagner, le président de la section moto de l'association.

Pour le comité " Valentin Haüy " qui s'occupent des déficients visuels, cette manifestation est un véritable échange. Comme l'explique Richard Muller, vice-président du comité : " on entend les motos mais on ne les voit pas et surtout on a jamais été dessus. Et les pilotes, eux aussi découvrent ce que peut être la vie d'un déficient visuel et c'est enrichissant des deux côtés ".

Depuis six ans, ils sont donc nombreux à être séduits par l'opération. " Le conducteur de la moto m'explique les choses et on m'explique les villes ou villages que l'on traverse ". 

A coup sûr, en Harley ou pas, le rendez-vous est pris pour l'année prochaine.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play