Le Mpox appelé avant variole du singe a déjà circulé au niveau mondial en 2022. A La Réunion, 3 cas avaient été confirmés en juin dernier. Mais ce qui inquiète l'Organisation Mondiale de la Santé et les autorités sanitaires françaises, c'est l'apparition d'un nouveau variant de la maladie en Afrique. Plus contagieux et dangereux selon l'OMS, il a causé la mort de 500 personnes en Afrique. Et a récemment été identifié en Suède et au Pakistan.
Le reportage radio de Réunion La 1ère :
L'ARS Réunion maintient son dispositif de veille
Ce nouveau variant, le "clade 1b" se propage plus rapidement, ce qui a amené l'OMS a déclaré l'épidémie comme "une urgence de santé publique de portée internationale". La France aussi est à son niveau d'alerte maximal. À la Réunion, l'ARS affirme que le dispositif mis en place il y a deux ans est toujours d'actualité. Aucun cas de ce nouveau variant n'a pour l'instant été identifié sur l'île. Mais la population et les autorités réunionnaises restent vigilantes.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Veille sanitaire active de l'ARS Réunion
Le dispositif de l'Agence Régionale de Santé de La Réunion, mis en place il y a deux ans, est maintenu.
Nicolas Thévenet, adjoint au directeur de la veille sanitaire, en rappelle les grandes lignes : Que ça soit un cas suspect ou confirmé, le protocole prévoit "le contact tracing, la vaccination, l'information des personnes concernées et le traitement des personnes ayant contracté cette pathologie".
Une information spécifique à destination des voyageurs, en provenance ou à destination des pays où circule le nouveau variant va être aussi mise en place. Les stocks de vaccins sont aussi à jour, au cas où. (voir ci-dessous)
Mieux comprendre le M-Pox
Mode de transmission, symptômes et vaccination. Les réponses à vos questions avec ce décryptage de Jean-Marc Colienne :
Si au départ la transmission s'est faite de l'animal à l'homme, l'épidémie est maintenant transmissible d'homme à homme. Soit par la salive, par un contact avec des plaies ou par les rapports sexuels.
Les symptômes sont : de la fièvre, des maux de tête, un mal de dos, suivi d'éruptions cutanées.
Enfin, il n'existe pas de traitement spécifique. Le vaccin est le même que celui autrefois utilisé contre la variole humaine. L'ARS de la Réunion précise sur son site internet que les populations à risque, peuvent y avoir accès gratuitement.
3 centres proposent une vaccination gratuite aux public volontaires et concernés :
- CEGIDD Nord Est (sur rendez-vous) :
CHU Félix Guyon Allée des Topazes, Saint-Denis
Tél : 02 62 90 55 69
- CEGIDD Ouest (sur rendez-vous) :
29 rue Labourdonnais, Saint-Paul
(ex-locaux IRM de l'ancien Centre Hospitalier Gabriel Martin)
Tél : 02 62 74 23 80
- CEGIDD Sud (sur rendez-vous) :
CHU Sud, Pavillon 3
Tél : 02 62 35 96 30