Jean David a enfilé son bandeau, dans la peau d’une personne non voyante. Sa première mission : faire couler du café. Le but est de ressentir pour comprendre et mieux appréhender la présence ou l’arrivée d’un collègue en situation de handicap dans son entreprise.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une meilleure communication
“On est dans une mise en situation où on arrive à comprendre les difficultés du quotidien dans différents domaines”, explique Jean David Irsapoullé, responsable informatique Mairie de Saint-Leu. “L’idée c’est de vivre la situation et d'expérimenter comment accompagner, mieux communiquer”, indique Camille Coulombel de l’association La Réunion Pour Tous.
Place maintenant à l'ascenseur en fauteuil roulant. Une tâche bien difficile. Le miroir permet aux paraplégiques de pouvoir reculer en toute sécurité lors de leur sortie. “Il y a beaucoup de stigmatisation, donc le fait de se mettre à leur place permet de mieux sensibiliser”, témoigne Christine Adelson, ingénieur Ergonome.
Autre mise en situation, la réalisation d’une salade de fruit avec une main en moins. Dans ce cas, il faut utiliser du matériel adapté comme une planche à découper avec des clous pour tenir les fruits.
Regardez l'intervention d'Eric et Flavie, vainqueurs de Lamour lé dou, sur Réunion La 1ère :