Marie Guévenoux effectue sa 2ème journée de visite dans l’île ce mercredi 15 mai. Ce matin, après avoir notamment évoqué la situation de crise en Nouvelle-Calédonie, sur Réunion la 1ère, elle s’est rendue au siège de Ladom pour évoquer la question du prix des billets d’avion.
" On agit de deux façons ", explique la ministre déléguée chargée des Outre-mer. La première, " en ayant augmenté les budgets de la continuité territoriale, et en permettant qu’elle soit d’ailleurs offerte à plus de foyer réunionnais ".
Les plafonds de ressources et la prise en charge des billets ont été relevés, précise Marie Guévenoux, permettant à 90 000 Réunionnais d’y prétendre.
La seconde façon est d’aider les compagnies aériennes, avec " des centaines de milliers d’euros ".
Pourquoi on s’engage sur une compagnie aérienne comme Air Austral ? C’est à la fois parce qu’Air Austral, c’est un fleuron aérien pour La Réunion, parce qu’évidemment ça crée des emplois directs et indirects, mais aussi parce que ça participe de cette offre qui permet aux Réunionnaises et aux Réunionnais de voyager avec un choix de compagnies, qui permet du coup d’étudier le prix de son billet.
Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer
Agriculture, la reprise après Belal
La ministre a également consacré une séquence à l’agriculture. Le secteur se remet doucement du passage du cyclone Belal. C’est le cas de l’agriculteur rencontré ce matin sur son exploitation agricole à Sainte-Suzanne.
Lui qui avait perdu 100% de sa production, a pu être indemnisé rapidement, en avril. Une autre partie des aides arrivera mi-mai.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
La visite de cette exploitation a été l’occasion de dire la difficulté de produire à La Réunion, et la nécessité d’avoir le soutien de l’Etat. Manque de foncier, diversification, friches, successions ou encore concurrence des importations ont également été évoqués.
La ministre déléguée chargée des Outre-mer est revenue sur un nouveau dispositif sensé combattre le manque de main d’ouvre. Les bénéficiaires du RSA pourront en effet cumuler l’activité saisonnière agricole, sans avoir à renoncer à l’allocation. Un dispositif qui concernera beaucoup la canne.
Hommage aux agents pénitentiaires tués dans l’Eure
Marie Guévenoux s’est ensuite rendue au centre pénitentiaire de Domenjod, à Saint-Denis, pour participer à l’hommage rendu aux agents pénitentiaires tués lors de l’attaque d’un fourgon transportant un détenu dans l’Eure. Une minute de silence a été respectée.
La ministre a pu échanger avec les représentants des syndicats pénitentiaires présents sur place, dans le cadre de l'opération "prisons mortes" menée depuis le matin en relais de l'appel national.
Le Grand Port Maritime, la flotte de pêche et le Marion Dufresne
A la mi-journée, la ministre déléguée chargée des Outre-mer a visité la capitainerie du Port, l'occasion d'évoquer les projets de modernisation du Grand Port Maritime et de coopération régionale.
A la darse de pêche, il a été question des enjeux de renouvellement de la flotte de pêche ont également.
Marie Guévenoux est également montée à bord du Marion Dufresne.
Une fin de visite sur le thème de la vie chère
Enfin, la dernière séquence au programme de la ministre déléguée aux Outre-mer était consacrée à la vie chère. Plutôt qu'une visite au marché de gros, initialement prévue, Marie Guévenoux a participé à une table ronde en préfecture avec des chefs d'entreprise et des élus.