Marie Guévenoux devrait rencontrer les acteurs économiques et institutionnels de l'île. Elle sera accompagnée de la secrétaire d'Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou.
Mardi 14 mai
Ce mardi matin, la ministre déléguée aux Outre-mer s'entretiendra avec la présidente de La Région Réunion, Huguette Bello; à l'hôtel de Région.
Elle se rendra ensuite à l'hôtel du Département, pour rencontrer Cyrille Melchior, président de la collectivité. Elle devrait y signer le pacte local des solidarités et de la déclaration d'intention commune, pour la sécurisation de la ressource en eau des microrégions Est et Nord.
L'après-midi, Marie Guévenoux ira à Bras-Fusil, à Saint-Benoît, pour dresser le bilan des opérations "place nette" et inaugurer la brigade de gendarmerie de proximité du quartier.
Toujours dans l'Est, elle se rendra cette fois à Bras-Panon, évoquer la problématique du logement et inaugurer la résidence pour personnes âgées, "Corossol".
Mercredi 15 mai
Mercredi matin, la ministre échangera avec les services de l'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité et ses bénéficiaires.
Direction Sainte-Suzanne, toujours dans la matinée, pour la visite d'une exploitation agricole de Sainte-Suzanne, touchée par le cyclone Belal.
À l'heure de déjeuner, Marie Guévenoux visitera le Grand Port Maritime de La Réunion, accompagnée de la secrétaire d'Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou.
Une visite pour valoriser les projets de modernisation financés dans le cadre du programme France 2030 et de coopération régionale. Toutes les deux devraient monter à bord du Marion Dufresne pour présentation de l'année passée en mer.
En fin d'après-midi, mercredi, elle déambulera au marché de gros de Saint-Pierre, avec la question de la vie chère en tête. Elle participera aussi à une réunion sur la formation des prix.
Par ailleurs, sa visite est très attendue par l'intersyndicale. Les fonctionnaires souhaitent l'interpeller notamment sur la disparition progressive de la majoration pour leurs retraites, l'indemnité temporaire de retraite.
(Re)voyez l'interview de Cédric Boyer délégué national fonction publique CFE-CGC, dans le journal de Réunion La 1ère :