A l'arrivée d'Emmanuel Macron à La Réunion, des manifestants ont été délogés par les forces de l'ordre près de l'aéroport

président de la république
Tensions entre manifestants et forces de l'ordre au rond point de Gillot.
Tensions entre manifestants et forces de l'ordre au rond point de Gillot. ©Précilla Ethève
Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé à La Réunion ce mercredi 23 octobre. Des manifestants et notamment des Gilets Jaunes l'attendaient devant le rond-point de l’aéroport, mais ils ont été délogés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.
C’est avec plus d'une heure de retard que le chef de l’Etat est arrivé à La Réunion. Emmanuel Macron a atterri vers 16h45, heure locale, à l’aéroport de Gillot, à Saint-Denis. Le président de la République a passé plus de temps que prévu sur l'île de Grande Glorieuse. Il entame maintenant une visite de trois jours dans l’île.
  


Tensions entre manifestants et forces de l'ordre

Le chef de l'Etat était attendu sur le rond-point de l’aéroport, par plus d'une centaine de manifestants, dont des Gilets Jaunes. Ils souhaitaient rencontrer le président de la République pour lui faire part des difficultés des Réunionnais. Si le début du rassemblement a eu lieu dans le calme, dès la fin du discours d'Emmanuel Macron sur le tarmac de l'aéroport, la situation s'est tendu.

Les forces de l'ordre ont été déployées en nombre, puis ils ont fait usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises. Certains manifestants ont riposté avec des jets de projectiles. La tension était vive. Finalement, le cortège présidentiel a réussi à passer.

Regardez nos Facebook Live à Gillot :  


La visite en direct

Pour suivre la visite présidentielle minute à minute, cliquez ici et retrouvez notre direct.
 

Le programme

Mercredi 23 octobre
15h30 : Emmanuel Macron arrive à La Réunion où il mettra l’accent sur l'économie et le social.
16h30 : dépôt de gerbe au monument aux morts, place de la victoire à Saint-Denis. 
17h30 : arrivée à la Nordev, il participera d'abord à un forum économique "Choose La Réunion" qui rassemblera notamment une cinquantaine de chefs d’entreprises de l’hexagone et des pays voisins. Objectif : accroître le rayonnement économique et l’insertion de La Réunion dans son environnement régional.
20h30 : dîner de clôture du sommet "Choose La Réunion", à la préfecture de Saint-Denis. 

Jeudi 24 octobre
10h : Emmanuel Macron clôture la rencontre avec les représentations citoyennes. 
12h : Le chef de l'Etat décorera Thérèse Baillif, des insignes de grand officier de l'Ordre national du mérite. 
16h : Emmanuel Macron se rendra à Saint-Paul pour évoquer à la mission locale la lutte contre le chômage et l’insertion.

Vendredi 25 octobre
10h15 : Visite d'une exploitation agricole à Petite-Ile.
11h30 : Participation du Président à un pique-nique péi pour mettre en valeur les produits locaux. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live