publicité

Volcan : la 2ème éruption de l’année a débuté

C’est reparti ! Le Piton de la Fournaise est à nouveau en éruption. Une éruption sur le flanc Sud, visible du Piton de Bert. L’alerte 2 du plan ORSEC Volcan a donc été déclenchée, prudence aux curieux.

© Laurent Figon
© Laurent Figon
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Il était 23h50 ce vendredi 27 avril quand le Piton de la Fournaise est entré en éruption.  Dès 20h15, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique ont constaté le début d’une crise sismique. Déjà depuis le 22 avril, le nombre de séismes volcano-technique avait augmenté, ainsi que leur intensité.

Une déformation progressive et rapide de l’édifice, signifiant que le magma avait commencé sa progression vers la surface, est venue compléter des conditions similaires à celles des jours précédents l’éruption du 3 avril dernier.

© Laurent Figon
© Laurent Figon

Finalement c’est donc au bout d’un peu plus de 3 heures, à 23h50, que des fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc Sud du volcan, dans le secteur du cratère Rivals. La préfecture, qui avait d’abord déclenché l’alerte 1 « éruption imminente » à 21h30, s’est empressée d’activer la phase 2 « éruption en cours » du plan ORSEC Volcan, à 00h30 ce samedi 28 avril.

Cela signifie que pour tous les amateurs désirant se rendre au volcan pour observer l’éruption, des restrictions s’imposent. Ainsi, il est interdit d’accéder à l’enclos Fouqué depuis le Pas de Bellecombe ou tout autre sentier. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage, en raison d’un danger réel d’effondrement.

Comme une bonne partie des dernières éruptions, celle-ci visible depuis le Piton de Bert, accessible à pied. Reste à savoir si il s’agira, comme la dernière, d’une éruption « éclair » ?

© Webcam OVPF
© Webcam OVPF

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play