réunion
info locale

Volcan: un 3ème bras de coulée s'est formé

catastrophes naturelles
éruption octobre 2019
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
La cinquième éruption du volcan pour 2019 se poursuit ce dimanche. La lave a ralenti fortement, conséquence selon l'observatoire volcanologique de la formation d'un nouveau bras de coulée. 

Interrogé sur les ondes de Réunion La 1ère Radio ce matin, Philippe Kowalski, volcanologue de l'observatoire de la Plaine des Cafres, nous annonce qu'un nouveau bras de coulée, un petit, s'est formé en amont des coulées principales sur le côté sud du Piton Tremblet. Une nouvelle coulée qui descend et concourt à ralentir la progression du front des coulées proches de la route nationale 2 puisqu'une partie de la lave est déviée en amont. 

Un cône est-il en formation?


Depuis 6h30 environ ce matin, les scientifiques de l'observatoire ont noté une augmentation du Trémor.

"Cela pourrait signifier une augmentation du débit de lave. Une autre possibilité c'est que ce soit liée à la formation d'un cône au niveau du point d'émission de lave." P.Kowalski


Plusieurs prélèvements ont de nouveau été effectués ce matin par les équipes de l'observatoire de la Plaine des Cafres. Ils seront envoyés en métropole pour y être analysés.


L'éruption va-t-elle s'arrêter?


Actuellement le front de coulées est figé. Les fontaines de lave sont faibles. Une seule coulée reste encore active. Regardez les précisions d'Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique, qui intervenait dans le 12h30 de Réunion La 1ère: 


 
Publicité