publicité

Volcan : l’accès à l’enclos de nouveau autorisé

Depuis mardi 14 août, 18h, il est de nouveau possible de randonner au volcan. Un mois après la dernière éruption, l’enclos a été rouvert et le sommet du Piton de la Fournaise est désormais accessible.
 

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Avec le retour à la vigilance volcanique annoncé hier, mardi 14 août en fin de journée, l’interdiction d’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise a été levée. Mais suite à l’éruption du 13 juillet dernier, qui n’a pas duré 24 heures, le sentier a dû être redessiné, les coulées ayant recouvert plusieurs centaines de mètres de l’itinéraire balisé menant au sommet du volcan.

Les 7 et 14 août derniers, 2 reconnaissances ont été effectuées par les experts de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, du Bureau de recherches géologiques et minières, de l’ONF, du PGHM, de l’Etat-major de de la protection civile de l’Océan Indien. Elles ont ainsi permis de redéfinir deux tracés :
  • le sentier Pas de Bellecombe Formica Léo - Sentier Rivals - Cratère Caubet
  • le sentier Pas de Bellecombe Formica Léo - sentier d'accès modifié suite à la dernière éruption au niveau de la chapelle Rosemont - site d'observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
En revanche, les sentiers du Pas de Bellecombe jusqu’à Piton Kapor et du cratère Caubet au Belvédère sur Château Fort restent interdit d’accès.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
La levée de l’interdiction, intervenue à 18h ce mardi 14 août, n’a pas tardée à se faire savoir et les randonneurs ont donc été nombreux dès le début de ce mercredi à venir en profiter.

Le reportage de Patrick Smith et Laurent Pirotte.
Ouverture de l'accès à l'enclos du Piton de la Fournaise
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Patrick Smith et Laurent Pirotte

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play