réunion
info locale

Volcan : deux morts et deux blessés graves dans le crash d'un avion de tourisme

accidents
crash aérien cessna plaine des sables volcan 161019
©Jacques Payet (Réunion la 1ère)
Ce mercredi 16 octobre matin, un avion de tourisme s'est écrasé dans le secteur du Pas-de-Bellecombe. L'accident a fait deux morts et deux blessés graves.
Un appareil de tourisme s'est écrasé ce mercredi dans la matinée. Quatre personnes étaient à bord. Deux femmes sont décédées, deux hommes sont grièvement blessées.
 

Les services de secours déployés

Le personnel du Peloton de gendarmerie de haute montagne, le PGHM, et du SAMU ont été acheminés par hélicoptère. Le pilote est un instructeur chevronné d'une quarantaine d'années, qui travaille chez Air Austral. Il fait partie des blessés, son pronostic vital serait engagé. Les deux personnes blessées ont été conduites au CHU de Saint-Pierre, l'une en urgence absolue, l'autre en urgence relative.
 
crash aérien cessna plaine des sables volcan 161019
©IPR
Une cellule de crise est activée en préfecture et le plan ORSEC SATER déclenché. Le parquet de Saint-Pierre a ouvert une enquête. La Brigade de gendarmerie des transports aériens est saisie de l'enquête.
 

La balise de détresse déclenchée

L'avion, un cessna Delta Victor, a décollé du Sud vers 9h30 ce mercredi 16 octobre. L'aéronef fait parti de la flotte du club Adam de Villiers à Pierrefonds depuis 2006. Sur place, l'émotion est vive et l'incompréhension forte. 
Reportage d'Isabelle Allane et Hermina Lasson.
©Reunion la 1ère

L'appareil a été signalé en difficulté dans la zone du volcan. La balise de détresse du monomoteur a été déclenchée à 10h14. L'aéronef se serait ensuite abîmé vers 10h30 à proximité de la Plaine-des-Sables, en bordure de la Rivière Langevin.

Que s'est-il passé ? Les réponses à cette question ne sont pas encore connues. Au moment de l'envol, les conditions météorologiques étaient favorables pour un survol touristique du volcan, mais un peu plus tard pluie et brouillard ont fait leur apparition. Des circonstances qui ont peut-être précipité l'avion et ses passagers sur le sol.
 
Publicité