Volcan la pété

catastrophes naturelles
Volcan
©Observatoire volcanologique
C'est fait! le volcan s'est bel et bel réveillé. Une à plusieurs fissures ouvertes sur le flanc ouest du Piton de la Fournaise. Troisième éruption de l'année. 
L'observatoire avait lancé une première alerte la semaine dernière et ses membres ne se sont pas trompés: le Piton de la Fournaise s'est bien réveillé en ce dernier mois de l'année. La dernière éruption date du 2 avril dernier en plein confinement. 

Suite à la crise sismique débutée à 2h28 ce jour, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 4h40, annoncent scientifiques et préfecture.

L’analyse des données et les observations depuis les caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc ouest du volcan et que les premières laves se sont épanchées aux alentours de 4h55-5h.
Volcan 7 décembre 2020
©Observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres

Depuis cette nuit,  les scientifiques de l'observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres suivaient avec attention une nouvelle crise sismsique:
 
Compte tenu de la présence de gazs chauds et incandescents et de l'émission de lave en cours, la préfecture a activé la phase d'alerte 2-2. 
 Une reconnaissance sera effectuée ce matin dès que l'éruption sera stabilisée. La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 2 avril en pleine période de confinement.
 
Le cône volcanique issu de cette éruption a été baptisé "Piton Voulvoul". Le choix de ce nom a été orienté par l’importante quantité de cheveux de Pélé émis par cette éruption et éparpillés sur l’île de La Réunion.