Volcan : les deux cônes éruptifs toujours en activité

catastrophes naturelles
Les deux cônes éruptifs du Piton de la Fournaise
Les deux cônes éruptifs du Piton de la Fournaise ©OVPF

Les mauvaises conditions météo ne permettent pas de profiter pleinement de l'éruption du Piton de la Fournaise. Pourtant, elle se poursuit ! Le volcan est entré en action le 9 avril dernier. L’intensité du trémor volcanique semble tout même semble amorcer une décroissance depuis deux jours.

 

Bientôt vingt jours que le Piton de la Fournaise est entré en éruption ! Ce mercredi 28 avril, un survol du site éruptif par la section aérienne de gendarmerie et le PGHM a permis de confirmer que les deux cônes éruptifs étaient toujours en activité et que la majorité de l’activité se faisait en tunnel de lave, avec peu de coulées visibles en surface.

Mauvaises conditions météo

Du fait des mauvaises conditions météorologiques sur site, aucune estimation de débit n’a pu être faite ces derniers jours. Les orages et les précipitations sur le volcan impactent fortement le réseau de surveillance de l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise. Ainsi, 17 capteurs (16% du réseau de l’OVPF), dont 12 situés dans le secteur est du volcan, ne sont plus opérationnels du fait du manque d’énergie (pas assez d’ensoleillement pour venir alimenter les panneaux solaires depuis deux semaines) ou de foudroiements.