publicité

Volcan : les premières images de l’éruption

C’est à 23h50 ce vendredi 27 avril que la 2ème éruption de l’année a débuté. Voici les premières images de ce magnifique spectacle, visible du Piton de Bert.

© OPVF - IPGP
© OPVF - IPGP
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Situé au niveau du cratère Rivals sur le flanc Sud du volcan, le site éruptif a pu être survolé ce samedi matin. Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont ainsi pu constater l’ouverture de 4 fissures éruptives.

Deux se situent de part et d’autres du cratère Rivals, une le traverse. Ces 3 fissures n’étaient plus activent ce matin mais une quatrième s’est ouverte en aval du cratère et s’étend sur 300 mètres. Des fontaines de lave de moins de 30 mètres de haut s’en échappaient au moment du survol à 8h30.

De plus, plusieurs bras de coulées sont actifs et convergent pour ne former qu’une seule coulée principale se dirigeant vers le rempart de l’Enclos Fouqué plus au Sud. A 8h30, la coulée se trouvait à moins de 200 mètres du rempart, selon les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise.

© Photo OVPF - IPGP
© Photo OVPF - IPGP


Une éruption qui a donc débuté dans la nuit, à 23h50 ce vendredi 27 avril plus précisément. Dès les premières heures, il était possible d’observer les premiers soubresauts de cette 2ème éruption de l’année 2018. Laurent Figon, journaliste à Réunion la 1ère, était sur place et a pu capter ces premiers instants.

Images de nuit de l'éruption du Piton de la Fournaise
Images  -  Réunion la 1ère  -  Laurent Figon - Patrick Petit


Si vous souhaitez vous rendre sur place pour observer l’éruption, sachez que l’enclos est interdit au public, ainsi c’est au Piton de Bert que vous aurez le meilleur point de vue. Pour cela, il faudra vous garez au parking Foc-Foc, après la Plaine des Sables. Après une demi-heure de marche sur le sentier du Piton de Bert, chemin plat, vous serez en mesure d’apercevoir ce magnifique spectacle.

Pensez en revanche à respecter quelques règles de sécurité, à savoir ne jamais quitter les balisages, s’équiper de chaussures confortables et solides, d’une lampe frontale pour les visites nocturnes et surtout d’eau et de nourriture, sans oublier des vêtements adaptés (chauds pour la pluie et la nuit).

© Capture Fournaise.info
© Capture Fournaise.info


Le reportage de Laurent Figon.

Eruption de Nuit
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Laurent Figon


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play