réunion
info locale

Volcan : reprise significative de l’activité du Piton de La Fournaise

le piton de la fournaise
Ciel bleu sur le volcan
©Jean-Pierre Sartor (Réunion la 1ère)
Dans un bulletin d'activité de ce jeudi 26 juillet, à 16h30, les scientifiques de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise font état d'une augmentation significative de la sismicité, suite à une reprise du gonflement du volcan. Une éruption prochaine se profilerait-elle ?
Sismicité en hausse à l’aplomb de la zone sommitale du volcan et gonflement… le Piton de la Fournaise semble se réveiller. Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise font état, ce jeudi 26 juillet, d’une reprise significative de l’activité sismique.

32 séismes superficiels, c’est-à-dire à moins de 2 km de profondeur, ont été relevés entre 4h et 16h ce jeudi. 23 l’ont été entre 12h et 13h seulement.

Depuis la fin de l’éruption du 13 juillet, les scientifiques avait constaté une reprise du gonflement du volcan, indiquant une réalimentation profonde en magma et d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel.

Ces facteurs combinés pourraient-ils laisser penser qu’une nouvelle éruption se profile ? Quoiqu’il en soit, « l’accélération de la sismicité observée ce jour montre que la pressurisation du réservoir s’accélère et que ce dernier se fragilise », annoncent l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
 
Publicité