Volcan: une éruption sur le feu?

catastrophes naturelles
Volcan 12 février 2020
©Christophe Georget
Le préfet vient de déclencher l'alerte 1: éruption probable à brève échéance
Depuis 08h15 heure locale environ, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide, Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.
 

Une éruption est probable à brève échéance


Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 « éruption probable » du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce jour à 9h00. L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré ce matin 92 séismes volcano-tectoniques superficiels entre 8h15 et 8h51 heure locale.Selon les scientifiques, une éruption n'est donc pas exclue à moyen terme. Ils rappellent également que les éruptions du 25-27 octobre 2019, du 18 février – 10 mars 2019 et du 03-04 avril 2018 avaient été précédées par une intrusion de magma similaire s’étant arrêtée en profondeur, quelques jours avant le début de l’éruption.

Conséquence directe de cette nouvelle crise sismique: l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live