XIXe sommet de la Francophonie : 160 délégations attendues en 2024

(Illustration)
Le dix-neuvième sommet international de la Francophonie ouvre ses portes en France, ce vendredi 4 octobre 2024. 160 délégations et 60 chefs d'Etat ou de gouvernement seront présents. Le Premier ministre de l'île Maurice sera représenté, alors que les présidents des pays de la zone ont fait le déplacement.

Après Djerba (Tunisie) en 2022 pour le XVIIIème sommet de la Francophonie, c'est à Villers-Cotterêts (France) que se déroulera, pendant deux jours, le XIXème sommet international. Pour ce rendez-vous qui débute, ce vendredi et refermera ses portes, ce samedi 5 octobre 2024, 160 délégations sont attendues. Soixante présidents et Chefs de gouvernements seront présents.

Pravind Jugnauth, le Premier ministre de l'île Maurice, ne pouvait pas être présent pour cause de calendrier politique. En revanche, les autres dirigeants des pays de la zone assisteront à ce rendez-vous.

Cette première journée se clôturera par un dîner de gala en présence du couple présidentiel, écrit Midi-Madagascar.

Le retour du Roi

Au cœur de ces deux journées, il sera question de création, d'innovation et d'entrepreneuriat. Ce vendredi se clôturera par le dîner. Les travauxreprendront samedi matin, au Grand-Palais et ils se poursuivront dans l'après-midi au Petit-Palais, situés dans le 8ème arrondissement de Paris. Avant la cérémonie de clôture, les Chefs d'Etat et de gouvernements se réuniront à huis clos.

En amont de ce sommet de la Francophonie, la ministre de la Communication et de la Culture de Madagascar, Donna Volamiranty Mara, s'est entretenue avec la ministre française de la Culture, Rachida Dati sur la restitution des crânes du Roi sakalava Toera et ceux de ses deux guerriers.

Des descendants du Roi, des diplomates, des experts juridiques et des historiens des deux pays ont assisté aux discussions. Un avis devrait être rendu, mais pour l'instant aucune date n'a été fixée, note 2424.mg.