Ils sont opposés sur l'échiquier politique... Et pourtant, ils sont tous deux les grands vainqueurs péï de ces élections européennes. Présentation des deux députés européens réunionnais.
Troisième mandat pour le dionysien Younous Omarjee
Il était sûr d'être réélu. A 54 ans, le dionysien reste bien député européen. Younous Omarjee était deuxième sur la liste de La France Insoumise, juste derrière Manon Aubry.
Cette aventure de député européen, elle a débuté en 2012 pour le politique, lorsqu’Elie Hoarau avait démissionné, il prend ainsi sa succession. Depuis, il a été réélu en 2014 avec la liste de large rassemblement "Union pour les Outremer", puis en 2019 où il était en quatrième position pour La France Insoumise.
A en croire les chiffres, Younous Omarjee est un député impliqué puisqu'il a été présent à plus de 85 % des sessions du Parlement européen. Il défend avec ferveur la politique régionale en endossant le costume de président de la commission développement régional depuis 2019. Il est aussi vice-président de l'intergroupe Lutte contre le racisme et diversité ou encore membre de l'intergroupe Bien-être et protection des animaux. Il a aussi mené une bataille au Parlement européen pour obtenir l’interdiction de la pêche électrique.
Younous Omarjee a été élu meilleur député européen en 2018 par le Parliament Magazine.
Premier mandat pour la bénédictine Marie-Luce Brasier-Clain
À 64 ans, elle va découvrir le Parlement européen, elle qui était déjà candidate en 2014 pour le Front national et en 2019 pour le Rassemblement national. Marie-Luce Brasier-Clain est engagée au Rassemblement national depuis quarante ans. Son époux, Maurice Brasier décédé en 2022, était un ami de Jean-Marie Le Pen, et le fondateur du FN à La Réunion. L'ancienne infirmière urgentiste a repris le flambeau.
La bénédictine était 12e sur la liste menée par Jordan Bardella, une place où elle était presque sûre d'être élue, les sondages donnant 30% au RN. Une place qu'elle a réussi à avoir grâce à sa fidélité à la famille Le Pen, selon ses propres mots.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :