C'est un paysage de désolation. Le site de Grand Etang à Saint-Benoît est à sec. Le plan d'eau a laissé place à une terre craquelée et des poissons agonisants voire morts à certains endroits.
Après un hiver particulièrement sec, le bassin n'est désormais plus alimenté en eau.
Plus d'eau depuis le mois de mai
Grand Etang, le plus important plan d’eau intérieur de La Réunion peut contenir jusqu'à 13 millions de mètres cubes d’eau sur une superficie de 80 hectares.
Mais depuis le mois de mai, le bassin-versant ne reçoit plus de pluie avec un déficit prononcé en juillet, août et septembre.
Le Grand Etang étant alimenté par deux cours d'eau et toute l'eau qui peut ruisseler sur les sols grâce à la pluie. Moins de pluie, l'alimentation ne se fait plus et on arrive à cette extrémité avec un Grand Etang complètement sec
Faiçal Badat - directeur général de l'Office de l'eau
Jusqu'à dix-sept mètres d'eau en 1989
Le site est alimenté en moyenne par six mètres d’eau par an, jusqu’à dix-sept mètres en 1989. D'ordinaire, le lac est généralement à son niveau maximal entre mars et mai.
Mais avec l'arrivée de la saison sèche, les déficits pluviométriques actuels risquent encore de creuser. La situation n'est pas près de s'améliorer.
"Les rivières et les plans d'eau en altitude seront les ressources les premières concernées par un déficit. On va voir une diminution des débits voire un assèchement. Les nappes sont à plus à l'abri mais l'accumulation des mois déficitaires peut avoir un impact" prévient le directeur général de l'Office de l'eau.