Saint-Georges de l'Oyapock : vaccination COVID ouverte à tous les habitants majeurs

vaccination à Saint-Georges

Un week-end pour vacciner le maximum de personnes à Saint-Georges de l’Oyapock. Objectif clair : protéger la zone frontalière de l’arrivée des variants.

Depuis hier, grosse opération de vaccination anti-Covid à Saint-Georges. Un important dispositif a été déployé pour accueillir le maximum d’habitants avec le concours de la municipalité, l’ARS, les pompiers et le centre hospitalier de Cayenne.


Si au départ les personnes âgées de plus de 50 ans étaient ciblées, hier la directrice générale de l’Agence régionale de santé a décidé, avec le préfet, d’ouvrir cette vaccination. Tous les habitants de 18 ans et plus peuvent se faire vacciner.

File d'attente à Saint-Georges pour la vaccination


Cette ouverture au-delà du public ciblé depuis le début de la vaccination chez nous est une grande nouveauté. C’est l’une des premières villes en France à bénéficier de cette possibilité. Cette opération d’envergure vise à faire barrage aux variants qui pourraient provenir du Brésil voisin. Le nombre de premières injections est important et l’équipe de soignants et d’accueil du public semblait plutôt satisfaite de la mobilisation et la réactivité des oyapockois. Le bouche-à-oreille a fonctionné tout comme le travail de terrain effectué par les médiateurs pour aller au contact des habitants. Samedi, 185 personnes sont venues se faire vacciner.


Si l’on ne peut faire un bilan puisque l’opération est encore en cours, les autorités espéraient pouvoir vacciner près de 300 personnes ce week-end. Ce que nous avons pu constater c’est une belle affluence autour du centre de vaccination et des files d’attente encore conséquentes en fin de matinée ce dimanche.