La communauté de parapentistes est encore sous le choc. Ce mercredi 1er mars, un enfant de cinq ans a été pris en charge en état d'urgence absolue par les secours après un choc avec un parapentiste qui atterrissait sur la plage située près du centre de Kelonia, à Saint-Leu. L'enfant est placé dans le coma.
Une surfréquentation de la piste
C'est d'ailleurs le deuxième accident sur ce site en l'espace de quelques mois.
Chaque année, près de 300 000 parapentes atterrissent sur ce petit terrain vague qui jouxte la plage. Ces dernières années, le site est devenu très fréquenté, même trop fréquenté selon certains professionnels du secteur.
Le site a atteint ses capacités maximales depuis fin 2022
Laurent Moretti - moniteur de parapente
Cette piste d'atterrissage est aujourd'hui, surfréquentée. Elle se situe sur un terrain privé et une petite surface foncière qui relèvent du domaine public. Toute l’activité du parapente est concentrée ici, avec des professionnels mais aussi des amateurs passionnés.
Vers une meilleure réglementation ?
Les pics saisonniers deviennent de plus en plus dangereux. Certes, quelques panneaux avertissent des risques de collision mais l’accès reste libre.
"Il y a du public qui vient autour et il y a une sur fréquentation du site. Il faut trouver un arrangement entre le domaine public et privé pour pacifier et mieux réglementer". C'est ce que préconise Agnès Lavaud, chargé de mission du SYPRAL, le syndicat des professionnels des activités de loisirs.
Une réunion du SYPRAL est d'ailleurs organisée ce vendredi pour évoquer le sujet et entendre les retours d’expérience des professionnels du parapente.
Ecoutez le reportage radio de Maruki Dury :