Saint-Pierre : les jeunes du RSMA s'entraînent pour le défilé de la fête nationale prévu le 13 juillet

Saint-Pierre : les jeunes du RSMA s'entraînent pour le défilé du 13 juillet de la fête nationale
Le 13 juillet 2024, Saint-Pierre célèbre la fête nationale du 14 juillet une journée en avance. Pour l'occasion, les couleurs bleu, blanc et rouge sont à l'honneur. Comme d'habitude, le Boulevard Hubert Delisle sera animé. Les jeunes du RSMA de Saint-Pierre s'entraînent déjà pour leur premier défilé.

Les 70 jeunes du RSMA de Saint-Pierre se préparent avec sérieux pour le défilé du 13 juillet prévu sur le front de mer à l'occasion de la fête nationale.

Discipline et synchronisation sont les maîtres-mots, mais le plaisir est aussi à l'honneur. "Le 14 juillet, c'est la prise de la Bastille. C'est très important pour moi de défiler", témoigne Irène, une jeune du RSMA.

Des jeunes fiers de défiler pour la fête nationale

Ces jeunes sont impatients de se retrouver au défilé du 14 juillet. Parmi eux, Irène et Loïc. Ils ne sont pas stressés, mais plutôt fiers et contents. “Je vais le faire avec tout mon sérieux en y mettant du cœur parce que c’est quand même un jour important", témoigne Irène.

Pour son ami et collègue Loïc, le défilé est l'une des étapes avant d'atteindre son objectif. “Je suis fier de pouvoir défiler pour la fête nationale en représentant mon pays, ma patrie, tout en sachant que je veux devenir militaire. Pour moi, il n’y a pas de stress. Je suis fier”, confie-t-il.

Un défilé motorisé

Le 13 juillet prochain, ils vont défiler avec des véhicules de type auto-école ou mini-pelle. Tous porteront fièrement le blason du Quartier Suacot de Terre-Sainte.

“Il y a une belle progression par rapport au premier passage. On reprend mardi. On s’aligne à gauche et on marche d’un pas normal, et on s’adapte au rythme de la musique”, récapitule le colonel chargé de préparer les jeunes au défilé. 

Le défilé débute à 16 heures le 13 juillet

De son côté, la ville de Saint-Pierre se prépare à accueillir les militaires, les associations ainsi que les pompiers, les anciens combattants et la section motorisée de la police nationale. Le défilé débutera à 16 heures.

Les jeunes du RSMA défileront à 17 heures aux côtés de leurs collègues du deuxième RPIMA.

"Le RSMA c’est le régiment péi. Donc, c’est logique pour nous qu’on défile pour la fête nationale. Pour les jeunes, c’est important pour eux. Il y en a certains qui ne restent qu’une seule année au RSMA, donc ça leur inculque des valeurs. C’est aussi le symbole de leur attachement à la France”, souligne le colonel du RSMA.

Saint-Pierre : les jeunes du RSMA s'entraînent pour le défilé du 13 juillet de la fête nationale

Animations sur le front de mer de Saint-Pierre

Le 13 juillet prochain, le front de mer sera réservé aux piétons. Les animations musicales débutent à 18 heures sur la place du Rotary. Pour clôturer la soirée, un feu d'artifice est prévu à 22 heures.