17 cultures représentées à Saint-Pierre à l’occasion de la Journée des Communautés

5ème édition de la Journée des Communautés organisée par l'association "Femmes de Tous Horizons" à Saint-Pierre et Miquelon
17 pays et régions étaient représentés à Saint-Pierre pour la 5ème édition de la Journée des Communautés. Cette initiative de l’association Femmes de tous horizons a mis à l’honneur la cuisine du monde entier et a rassemblé plusieurs centaines de personnes.

« Aux Philippines, on mange du porc au caramel au petit déjeuner, ça s’appelle Tocino" explique Clarissa, derrière le stand représentant la gastronomie de ses racines. "On a aussi un ceviche de thon à la menthe verte ou encore un gâteau au riz qui s’appelle le Biko".

De l’Asie du Sud-Est à l’Amérique centrale, en passant par Terre-Neuve, la Réunion ou encore la Charente, 17 pays et régions sont représentés à la salle des fêtes de Saint-Pierre. Le lieu ne désemplit pas, l’événement est une véritable épopée culinaire et gourmande pour les centaines de visiteurs sur place.

À lire aussi : Les préparatifs des saveurs de Côte d'Ivoire pour la journée des Communautés à Saint-Pierre

Certains participants redécouvrent leurs racines. C’est le cas d’Andry, née à Marseille mais en pleine promotion de la cuisine malgache. 

Ça me fait plaisir de faire déguster mes plats lituaniens. C’est l’occasion pour certains de découvrir mon pays.

Violeta, membre de l'association Femmes de Tous Horizons

Quelques nouveautés sont à noter pour cette édition comme la présence de la Lituanie. 

Reportage de Mathias Raynaud et Jérôme Anger

©saintpierreetmiquelon

La découverte du Brésil avec Vania Sarinho

Le Brésil fait partie des pays à l’honneur cette année.

Avant d’arriver à Saint-Pierre, Vânia Sarinho vivait à Sâo Paulo. Pour cette Journée des Communautés, la Brésilienne a prévu une variété de curry aux gambas. Ces recettes ne peuvent pas échapper à certains ingrédients comme le piment et les poivrons. "La coriandre est aussi très importante", précise la cuisinière.

Vânia Sarinho cuisine quotidiennement brésilien, même s’il est compliqué de trouver tous les produits nécessaires sur l’archipel. 

Ce qui me manque ici, c’est la cuisine du Brésil et le soleil

Vânia Sarinho, membre de l'association Femmes de Tous Horizons

Son objectif pour ce samedi est de partager sa culture locale et "expliquer comme ça marche, de quelle région ça vient". Si elle arrive à faire voyager les Saint-Pierrais le temps de quelques bouchées, sa mission sera réussie.

Reportage d’Adrien Develay

©saintpierreetmiquelon