st-pierre & miquelon
info locale

L’Outre-mer réélit bien ses députés

politique
Victorin Lurel, ministre des Outre-mer
Victorin Lurel, ministre des Outre-mer ©CC-BY-NC PARTI SOCIALISTE
Trente-six députés ont été élus dès le premier tour des législatives. Trois ultramarins se trouvent en tête des députés les mieux élus.
Ils font partie des heureux dispensés de second tour. Finie la campagne électorale, le stress des résultats et les débats télévisés. Trente-six députés français ont pu respirer un grand coup ce dimanche.

Et celui qui s’en est le mieux sorti est incontestablement Victorin Lurel, ministre des Outre-mer du gouvernement Ayrault. Avec 67,23% des voix, il s’est imposé sans peine dans la 4e circonscription de Guadelope. Parmi ses concurrents malheureux, l’ancienne locataire de la rue Oudinot Marie-Luce Penchard. Cette dernière a recueilli 22,89% des suffrages.

Mais Victorin Lurel est loin d’être le seul ultramarin à avoir retrouvé aussi facilement son fauteuil à l’Assemblée nationale. Après lui, le meilleur score sur le plan nation a été effectué par la Réunionnaise Huguette Bello. Avec 67,14% des suffrages, l’ex membre du Parti communiste réunionnais talonne le ministre dans ce palmarès.

En troisième position de ce classement on retrouve une socialiste de Saint-Pierre et Miquelon en la personne d’Annick Girardin qui a assuré sa réélection en un tour avec 65,53% des voix.

Le trio de tête est ensuite suivi par le député UMP de Paris Claude Goasguen en 4e position, le 1er ministre socialiste Jean-Marc Ayrault en 7e position , réélu dans la Loire-Atlantique, ou encore le socialiste Henri Emmanuelli en 8e position, dans les Landes.

Même s’il ne figure pas dans ce classement, un quatrième ultramarin, Patrick Lebreton a remporté la victoire en un tour seulement. Dans la 4e circonscription de la Réunion, le député sortant a été réélu ce dimanche avec 51,16% des voix.
Publicité