Ce qui vous attend en 2013

politique
Hausse de tarifs (RATP, gaz, électricité, timbres), augmentation de la redevance TV, petite revalorisation du Smic, remboursement à 100% de l’IVG..., voici ce qui change au 1er janvier 2013 en France.
2013 ce qui va changer - Outre-mer
©AFP



Et aussi :

LIVRET A : Relèvement de 25% du plafond, le montant maximal de dépôt est porté à 22.950 euros.

ALLOCATIONS : Le Revenu de solidarité active (RSA) passe à 483 euros pour une personne seule sans enfant, 724 euros pour un couple sans enfant. Revalorisation de 2,1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales et de 2,15% des APL (aides personnelles au logement). Revalorisation également de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) et l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

EMPLOIS D’AVENIR : Mise en oeuvre des "emplois d’avenir professeur" destinés à des étudiants boursiers venant de zones défavorisées et désirant devenir enseignant. Les bénéficiaires travaillent à temps partiel et perçoivent en moyenne 900 euros par mois.

FIN DE L’AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE :
Les mineurs français voyageant seuls pourront désormais se déplacer dans l’Union européenne avec une carte nationale d’identité ou un passeport et sans autorisation parentale de sortie du territoire. Hors Union européenne, un passeport reste, dans la plupart des cas, obligatoire.

EXTINCTION DES AMPOULES A FILAMENT :
Plus d’ampoules à filament dans les rayons. Leur retrait a été progressif depuis 2009. Ces ampoules, nées à la fin du XIXe siècle, ont peu à peu laissé la place aux lampes fluocompactes, halogènes et LED.