"Cette situation devient inquiétante" : le préfet réagit aux 4 cas positifs au coronavirus à Saint-Pierre-et-Miquelon

politique
Thierry Devimeux Préfet de Saint-Pierre et Miquelon
©SPM la 1ère
Deux nouveaux cas de coronavirus ont été recensés ce samedi 5 septembre après la découverte de deux cas positifs la veille. Quels protocoles vont être mis en place pour répondre à cette situation sanitaire ? Le préfet, Thierry Devimeux, s'est exprimé en direct sur SPM la 1ère. 
Deux nouveaux cas ont été identifiés ce samedi 5 septembre sur l'archipel. Ils font partie des cas contacts d'une personne testée positive vendredi 4 septembre. Des recherches sont en cours concernant les nouveaux cas contacts identifiés. "On rentre dans une phase un peu délicate", a estimé Thierry Devimeux, le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon. 

 

" Cette situation devient inquiétante (...) On est dans la situation que j'avais la hantise d'avoir " - Thierry Devimeux, préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon.


Les personnes positives à la Covid-19 sont consignées chez elles en quatorzaine par arrêté préfectoral. Et l'ensemble des cas contacts, environ 70, sont eux aussi placés en quatorzaine. Tous seront testés après avoir attendu la fin de la période d'incubation. 
 

Port du masque obligatoire dans les écoles 


Naturellement, tous les enfants ayant été en contact avec des personnes testées positives sont retirés de l'école et ce, pour 14 jours. 
 

"À l'école, le protocole strict du port du masque pour tous les personnels, tous les enseignants, tous les élèves du collège et du lycée devra être respecté." - Thierry Devimeux, préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon.


Dans les écoles, le protocole national devra donc être appliqué. Le préfet conseille aussi aux parents qui accompagnent leurs enfants de porter le masque. 
 

Annulation des événements associatifs 


"Nous rentrons dans une phase trouble, on va tout faire pour que le virus ne circule pas", explique le préfet. Par arrêté préfectoral, il a interdit les rassemblements festifs qui devaient se tenir ce dimanche 6 septembre au parc multisports et au square Joffre. Thierry Devimeux rappelle fermement l'impérieuse nécessité d'appliquer les gestes barrières, de porter le masque partout, de respecter les septaines, et de faire le deuxième test PCR." Cette nuit, les tests de cas contacts vont être analysés. Les résultats sont attendus demain. 

Entretien avec Thierry Devimeux réalisé par Adrien Develay :
 
©SPM la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live