Clotilde est en vacances sur l'archipel depuis trois semaines. Elle vient de la Drôme et les fêtes basques jusqu'à présent, c'était surtout à la télévision :
"J'ai déjà réservé mon billet pour le spectacle de danse de vendredi. Et j'ai repéré aussi que tous les soirs il y a de quoi partager autour des repas, de la danse, des matches...Je suis contente d'être là, de voir leurs costumes, ils sont élégants, ils sont magnifiques... et j'ai hâte de découvrir les jeux de force."
"De savoir que je peux m'immerger pendant une semaine, c'est chouette ! On sent que la culture est vraiment puissante !
Clotilde, vacancière de la Drôme
Maïté, autre vacancière, est elle aussi de l'Hexagone, voisine du Pays basque :
"Ce n'est pas la première fois que je viens ici, mais la Fête basque c'est quelque chose de spectaculaire. Cela fait bizarre de voir une fête basque à des milliers de kilomètres..."
C'est bien, ils cultivent les racines.
Maïté, vacancière de Nouvelle Aquitaine
Ces festivités, ce sera aussi une première pour cette Béarnaise venue s'installer avec son mari sur Saint-Pierre voici moins d'un an : "Nous les attendions avec d'autant plus de curiosité que nous sommes arrivés l'an dernier quelques jours après la fin des fêtes basques. On l'a regretté énormément. Cela nous fait plaisir ce petit coin de culture basque au milieu de l'Atlantique nord. Du coup, on a bloqué toutes nos soirées !""
Le reportage de Karim Baïla et de Gaël Ho-A-Sim :