5/5 Des voitures d'exception : la Méhari souple et robuste de Guy Lelorieux

sports mécaniques
Guy Lelorieux au volant de sa Méhari Citroën
Guy et sa Méhari sur la dune de Miquelon-Langlade ©Anastasia Laguerra
Elle est unique dans l’archipel, la Citroën Méhari de Guy Lelorieux qui date de 1985 ne laisse pas indifférent. Avec son rouge pétant, elle fait tourner les têtes de ceux qui la croisent à Langlade.

Cette voiture, il l'a désirée depuis longtemps :

Elle vient de l’aviation civile. C’est mon ami Émile André Disnard qui l’avait eue aux enchères. Il m’avait toujours dit "quand je serais à la retraite, elle sera pour toi" 

Guy Lelorieux

 

Parole donnée, parole tenue. Lorsque Guy lelorieux l’a récupérée en 2016, il s’est empressé de lui refaire une beauté.

2016
Méhari travaux 2016 ©Guy Lelorieux
2017
Travaux Méhari 2017 ©Guy Lelorieux
2018
Travaux Mehari 2018 ©Guy Lelorieux
Méhari Travaux
Suite ©Guy Lelorieux
Méhari 2019
Travaux Méhari ©Guy Lelorieux

 

À lire aussi : 4/5 Des voitures d'exception : Sarah Hacala prête à décoller dans sa Firebird
 

Une voiture pour les libres-penseurs


Présentée au public en mai 1968, cette voiture française a comme caractéristique d’être souple et robuste.

Parmi les arguments de vente mis en avant, le fait qu’elle peut supporter une charge de 400 kg, la même que celle portée par un dromadaire.

Extrait de l'INA
Présentation publicitaire Méhari ©Images INA

La Méhari est aussi connue car elle a été une compagne fidèle du très célèbre acteur Louis de Funès en 1985.

Louis de Funès et sa Méhari
Extrait du film "Le gendarme" ©Film Le gendarme

 

Une mécanique simple et efficace

 

Un démarreur, un carburateur similaire à ceux des mobylettes, deux cylindres, un système de refroidissement à air et pas d’antigel. C’est une mécanique simple qu’on retrouve sous le capot de cette Citroën.

C’est un moteur 3 chevaux, qui vient de la Diane 6. Ce sont les mêmes pièces que les 2 chevaux, sauf que le moteur est un peu plus gonflé, c’est une voiture qui roule bien !

Guy Lelorieux

 

La Méhari de chez Citroën n'en finit pas de surprendre puisque au-delà des spécificités de son moteur, sa singularité vient aussi du matériau choisi pour sa carrosserie : elle est toute en plastique. 

Reportage d'Anastasia Laguerra et Claudio Arthur