Cette voiture, il l'a désirée depuis longtemps :
Elle vient de l’aviation civile. C’est mon ami Émile André Disnard qui l’avait eue aux enchères. Il m’avait toujours dit "quand je serais à la retraite, elle sera pour toi"
Parole donnée, parole tenue. Lorsque Guy lelorieux l’a récupérée en 2016, il s’est empressé de lui refaire une beauté.
À lire aussi : 4/5 Des voitures d'exception : Sarah Hacala prête à décoller dans sa Firebird
Une voiture pour les libres-penseurs
Présentée au public en mai 1968, cette voiture française a comme caractéristique d’être souple et robuste.
Parmi les arguments de vente mis en avant, le fait qu’elle peut supporter une charge de 400 kg, la même que celle portée par un dromadaire.
La Méhari est aussi connue car elle a été une compagne fidèle du très célèbre acteur Louis de Funès en 1985.
Une mécanique simple et efficace
Un démarreur, un carburateur similaire à ceux des mobylettes, deux cylindres, un système de refroidissement à air et pas d’antigel. C’est une mécanique simple qu’on retrouve sous le capot de cette Citroën.
C’est un moteur 3 chevaux, qui vient de la Diane 6. Ce sont les mêmes pièces que les 2 chevaux, sauf que le moteur est un peu plus gonflé, c’est une voiture qui roule bien !
La Méhari de chez Citroën n'en finit pas de surprendre puisque au-delà des spécificités de son moteur, sa singularité vient aussi du matériau choisi pour sa carrosserie : elle est toute en plastique.
Reportage d'Anastasia Laguerra et Claudio Arthur