Élection sénatoriale du 8 décembre : trois candidats en lice à Saint-Pierre et Miquelon

Les bureaux de la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon ont fermé leurs portes à 18h ce vendredi 22 novembre marquant la fin du délai de dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales. Au final, trois candidats briguent le mandat de sénateur.

Ils sont donc trois en lice pour l'élection sénatoriale du 8 décembre prochain à Saint-Pierre et Miquelon. À l'issue du délai imparti pour déposer les candidatures pour ce scrutin ce 22 novembre, voici les candidats déclarés et leurs suppléants. Le vainqueur occupera le siège laissé vacant par Annick Girardin, démissionnaire d'office de son mandat après avoir été déclarée inéligible par le Conseil constitutionnel. 

Jean-Marc Ruel pour Cap sur l'Avenir

Le mouvement politique de l'ex-sénatrice Annick Girardin a investi Jean-Marc Ruel pour briguer sa suite. Le retraité de 62 ans a été le premier à déposer sa candidature, mercredi 20 novembre. Également deuxième adjoint à la mairie de Saint-Pierre en charge des grands travaux, du bâtiment, de l'eau, de l'assainissement et de la voirie, il se présente aux côtés de Nancy Hayes. La première adjointe au maire de Miquelon-Langlade est sa suppléante. 

Jean-Marc Ruel a d'ores et déjà annoncé qu'en cas de victoire, il démissionnerait dans un an à l'issue de la période d'inéligibilité imposée à Annick Girardin, pour lui permettre de se présenter à nouveau. 

Bernard Le Soavec pour Archipel Demain 

Bernard Le Soavec a été le deuxième à déposer sa candidature à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon, jeudi 21 novembre. Il représente le mouvement politique du député de l'archipel Stéphane Lenormand. Ancien président du Conseil général, le cadre technique de France Télécom à la retraite n'en est pas à sa première élection. A 76 ans, il s'est présenté trois fois aux législatives. Sa première candidature  à une élection sénatoriale remonte à 1995. Naomi Haran, cinquième vice-présidente de la collectivité territoriale en charge de la jeunesse et des sports, est sa suppléante. 

Martin Detcheverry pour Ensemble pour construire 

C'est le benjamin de cette élection sénatoriale. Âgé de 50 ans, Martin Detcheverry a déposé sa candidature quelques heures avant la fin du délai imparti, vendredi 22 novembre. Il est investi par le mouvement Ensemble pour construire, aux côtés de sa suppléante Karine Claireaux. Conseiller municipal d'opposition à Saint-Pierre, Martin Detcheverry est également chef d'exploitation d'EDF dans l'archipel. 

À lire aussi : sénatoriales : les élus des communes de Saint-Pierre et Miquelon-Langlade désignent de nouveau leurs grands électeurs

Les trois candidats seront départagés le 8 décembre prochain par les 38 grands électeurs de l'archipel. Sauf surprise, Jean-Marc Ruel est bien placé pour l'emporter. Le siège sénatorial resterait donc entre les mains du mouvement Cap sur l'Avenir.