Comme chaque hiver, le service action sociale de la Caisse de Prévoyance sociale met en place une aide au chauffage pour les personnes âgées de 60 ans et plus, sous conditions de ressources. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 20 février.
Les températures baissent et la facture d'électricité ou de fioul elle, s'alourdit. Pour certains foyers, difficile de faire face à cette situation. Le service action sociale de la CPS, Caisse de Prévoyance sociale, propose une aide au chauffage pour les plus de 60 ans. Une prestation annuelle dont le montant varie de 99 euros à 810 euros pour cet hiver 2016/2017. "Ces montants, sont basés sur la revalorisation des retraites, tout comme les plafonds de ressources pour y accéder", explique Aurore Vigneau, responsable du service action sociale de la CPS.
"Quelques documents sont aussi à fournir", précise Aurore Vigneau.
Les explications en images de Stéphane Bry et Alain Rebmann :
Conditions
Pour pouvoir en bénéficier, il faut donc être âgé de 60 ans ou plus. Les plafonds de ressources sont les suivants :- Pour une personne seule, les ressources ne doivent pas dépasser 1378 euros nets par mois
- Pour un couple, les ressources ne doivent pas dépasser 2082 euros nets par mois
Démarche
Les personnes qui souhaitent déposer un dossier doivent remplir un formulaire. Il est disponible à l'accueil de la CPS et à l'annexe de Miquelon mais aussi "Au coin d'la rue" à Saint-Pierre. Autre possibilté, le site internet de la CPS (cliquer ici)."Quelques documents sont aussi à fournir", précise Aurore Vigneau.
- Les justificatifs des revenus des trois derniers mois (octobre, novembre et décembre)
- L'avis d'imposition ou de non-imposition
- Une attestation annuelle de la consommation de fioul ou d'électricité
160 foyers bénéficiaires
L'aide au chauffage est la plus ancienne prestation en matière d'action sociale sur l'archipel. En 2016, 163 foyers en ont bénéficié. Un nombre en légère augmentation ces cinq dernières années.Versements
"Normalement, la commission se réunit fin février, au plus tard début mars", informe Aurore Vigneau. Le virement bancaire intervient en général courant mars, mais pourrait être différé cette année. Sans conseil d’administration, la CPS n’est pas en mesure de verser ces aides aux bénéficiaires.Les explications en images de Stéphane Bry et Alain Rebmann :