6000 km en 2CV jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, le périple d'un groupe de québécois passionnés

Les neufs amis québécois au départ de leur road-trip avec leurs deudeuches.
En voyage à travers Terre-Neuve, neuf Québécois sont arrivés le 1er septembre à Saint-Pierre-et-Miquelon. Arrivés sans leurs précieuses deux-chevaux pour des raisons économiques, ils repartiront deux jours plus tard pour reprendre le volant et achever leur aventure de près de 6000 kilomètres.

Ils se sont retrouvés autour d'une passion commune bien française : la deudeuche. Au volant de cinq Citroën 2 CV, neuf Québécois, tous retraités, se sont lancés dans un road-trip. Partis de Victoriaville au Québec le 15 août dernier, ils sillonnent le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador pour un voyage de près d'un mois.

À lire aussi : À Saint-Pierre, treize Corvettes s’exposent pour le plus grand plaisir des amateurs

À la tête de la petite troupe, le couple Alain Grégoire et Nicole Sheinck a organisé cette échappée, après un premier road trip à Labrador en 2022, toujours en 2CV. Ensemble, ils rendent régulièrement compte de leurs aventures sur le mur Facebook de leur groupe. Et mécaniquement, cinq deuches rutilantes lancées à vive allure attirent l’attention.

C’est la voiture de la bonne sœur dans les films de Louis de Funès. Quand on s’arrête, les gens viennent nous voir.

Alain Grégoire, co-organisateur du road-trip

Alain et Nicole ont acheté leur voiture il y a 10 ans, tandis que d’autres membres du groupe ont totalement restauré leur deux-chevaux. L’ancienneté des véhicules a donc pu créer quelques surprises sur la route. Avec plus de 200 kilomètres à avaler par jour, certaines deudeuches montrent des signes de fatigue. L’une d'elles a d’ailleurs dû mettre le clignotant et renoncer à la suite du voyage, terrassée par une panne mécanique.

Arrivée à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais sans les deuches

Après 3500 kilomètres, le groupe est arrivé à Fortune pour prendre le ferry direction Saint-Pierre-et-Miquelon. Les amis auraient dû embarquer avec leurs véhicules mais ils n’avaient pas prévu un détail d'importance... Leur assurance canadienne ne les couvre pas en dehors du Canada. Prendre une assurance locale serait revenu beaucoup trop cher. Ils ont donc décidé de laisser leurs voitures à quai.

Le groupe est arrivé à Saint-Pierre lundi 1er septembre sans ses véhicules, pour deux jours de visite.

Arrivés sur l’archipel lundi 1er septembre, les neuf Québécois découvrent donc le territoire avec une pointe de regret. "Le président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon Bernard Briand nous avait proposé d’exposer nos voitures. Mais ce n’est pas grave, il nous a invités à prendre l’apéro” ironise Alain. D’autres Saint-Pierrais se sont aussi pris d’affection pour le groupe. Michel Le Carduner avait écrit sur le mur Facebook du groupe le 6 août dernier : “Au plaisir de vous voir à Saint-Pierre-et-Miquelon ! Bonne route d’ici là”. Lors de l’arrivée du groupe, Michel était là pour les accueillir dans la gare maritime.

Pour le 2e jour des Québécois à Saint-Pierre, les amis se sont offert une visite du musée Héritage pour se plonger dans l’histoire locale. “C’est ça la France, c’est un dépaysement” commente Alain émerveillé. Après 2 jours sur le caillou, les amis retrouveront leurs 2 CV sur Terre-Neuve et continueront leur road-trip. Il leur reste environ 3000 kilomètres à travers l'est canadien avant leur retour à Victoriaville.

Le groupe de Québécois a visité le musée Héritage pour découvrir l'histoire locale.