st-pierre & miquelon
info locale

90 tonnes de déchets s'apprêtent à quitter Saint-Pierre pour être recyclées au Québec

environnement
80 tonnes de déchets s'apprêtent à quitter l'archipel pour être recyclées au Québec
80 tonnes de déchets s'apprêtent à quitter l'archipel pour être recyclées au Québec ©SPM1ere
Des cartons mais aussi des emballages en acier, aluminium ou encore en plastique, au total 90 tonnes de déchets recyclables ont été préparées pour être exportées vers le Canada. C'est à Lévis, au Québec, que ces matériaux seront recyclés. 
Il y a de l'activité sur la plateforme de tri à la déchèterie de Saint-Pierre ce jeudi matin. Plus de 75 tonnes de cartons et 15 tonnes d'emballages en plastique, acier ou aluminium sont préparées pour être exportées. Après un test en décembre, c'est le premier véritable envoi de déchets recyclables issus de la collecte mise en place cette année. 

Export

Six containers sont prévus pour cette opération qui regroupe le tonnage collecté sur les six derniers mois. Les caissons métalliques seront transportés par bateau jusqu'à Halifax puis acheminés par la route jusqu'au centre de tri de Lévis, au Québec. C'est là qu'ils seront recyclés.

déchets
©SPM1ere
"Pour certaines balles, comme les cartons ondulés, les matières sont directement utilisables et recyclables. En revanche, les plastiques des produits que l'on envoie depuis Saint-Pierre vont être examinés une deuxième fois avec des trieurs optiques pour séparer les différentes qualités de plastique", explique Christophe Caignard, chargé de mission gestion durable des déchets à la mairie de Saint-Pierre

Le reportage d'Erwann Schiex et Alain Rebmann:  

 

©saintpierremiquelon

 

Publicité