À la découverte des expressions de la langue française

livres
expressions francaises
/ ©Getty
Cette année, « on est au taquet ». Chaque semaine on découvre l’origine et la signification d’une expression de la langue française. Retrouvez les Chroniques d’Anne-Laure, le jeudi à 8h15 et en rediffusion le samedi à 9h20.

Des expressions françaises, qu’on se le dise, il y en a à « tire-larigot ». Parfois très sérieuses, nombreuses sont celles qui font rire. Populaires, elles font partie intégrante du patrimoine de la langue française. Même si on en utilise régulièrement, et que l’on croit que tout le monde en connait le sens, il s’avère que leur origine est bien moins connue qu’on ne le pense et leur signification souvent détournée avec le temps.

Des expressions par centaines

Cette année, on va « partir en vadrouille » dans les méandres de la langue de Molière où s’entassent « à la queue leu leu » des centaines d’expressions. On ne va pas « attendre la Saint Glinglin » pour découvrir des pépites. Chaque semaine, on choisira « au petit bonheur la chance » les expressions qui vous étonneront, raviront et feront rire.

À lire aussi : "Petit Flétan", le compte Instagram qui recense les expressions de Saint-Pierre et Miquelon

Promis, on « fera gaffe » à ne pas vous « jeter de la poudre aux yeux ». Et si malheureusement tel est le cas, il ne faudra pas nous « jeter la première pierre » et ne surtout pas oublier que « personne ne sort de la cuisse de Jupiter ».

Mais « en fin de compte » on en « fera à notre guise » et en « deux coups de cuiller à pot » vous aller "en connaitre un rayon" sur les expressions d’hier et peut être aussi d’aujourd’hui …