"Petit Flétan", le compte Instagram qui recense les expressions de Saint-Pierre et Miquelon

patrimoine
mauvais que c'est ptitfletan
©Instagram Petitfletan

Créé en début d'année sur la plateforme Instagram, le compte “Petit Flétan” recense une centaine de publications consacrées aux expressions typiques de Saint-Pierre et Miquelon.

À travers ses nombreuses publications, le compte Petit Flétan fait découvrir à ses centaines d'abonnés des expressions propres à Saint-Pierre et Miquelon. Si certaines sont encore employées, d’autres remontent à des usages plus lointains.

À lire aussi : Les origines du "parler saint-pierrais", ces mots et expressions emblématiques de Saint-Pierre et Miquelon  

Actif depuis la fin janvier, le compte permet de faire découvrir certaines expressions inconnues auprès des plus jeunes, illustrées par des clichés de l'archipel. L’initiative du compte Petit Flétan permet donc aux jeunes générations d’en apprendre un peu plus sur le parler d'une époque qu'ils n'ont pas connue.

L'un des auteurs du compte, installé en métropole, s'est confié sur l'origine du projet : "un jour au bureau j'ai utilisé une expression bien de chez nous, "le muffle". J'ai donc dû en expliquer la signification à mes collègues qui se sont ensuite amusés à placer cette expression à la moindre occasion pendant une semaine". Une anecdote qui fera germer l'idée de créer un compte consacré à ces expressions si propres à l'archipel.

Des expressions mises en images

 

Les auteurs de ce compte utilisent des exemples pour faciliter la compréhension d'expressions qui peuvent sembler farfelues. On y retrouve ainsi des classiques comme “chiquer la raquette”, traduit par “mettre sur la paille”. Utilisée pour qualifier une météo venteuse, l'expression “winer”, un anglicisme venu du verbe “to wind”, y est aussi mise en avant.

La gastronomie n'est pas en reste avec quelques recettes traditionnelles de l'archipel mises en valeur, comme les muffins aux bleuets ou la confiture de plate-bière.