Branle-bas de combat en début d'aprés-midi ce jour-là aux abords de l'établissement scolaire. Depuis quelques jours, des contrôles de gendarmerie se sont multipliés sur la Ville de Saint-Pierre portant essentiellement sur les conducteurs de véhicules. Mais cette fois-ci, c'est l'ampleur du dispositif qui interpelle.
J’arrive vers 13h 10 au lycée, je passe sur le côté gauche là où il y a la porte des profs... Déjà auparavant j’avais déjà vu une voiture se faire contrôler par les gendarmes. Juste avant d’atteindre le portail, je croise 2 gendarmes, un sans chien et un autre avec un chien, et on me demande rapidement de me mettre sur le côté, et si j’ai des produits illicites sur moi. Je réponds "Rien", et je me fais sentir et ça passe au prochain quoi.
Un lycéen d'Emile-Letournel
Sur place, plusieurs véhicules de gendarmerie et chiens pour détecter des stupéfiants.
C’était assez silencieux comme contrôle. Pour certains c’était la première fois, comme pour moi. Et pour d’autres c’était un contrôle qui été un peu plus long, c’est-à-dire que soit le chien aboyait et grattait dans le sac ou dans les poches… Comme c’est arrivé à quelqu’un, on va lui demander de retirer tous ses effets personnels de cette poche et on allait vérifier si jamais il n'y avait pas des produits.
Lycéen d'Emile-Letournel
Des parents qui s'interrogent
Contactée par téléphone, la gendarmerie de Saint-Pierre et Miquelon précise que cette opération a été effectuée sur réquisition du Procureur de la République, comme l'exige le Code de Procédure Pénale. Cette intervention envoie "un message inquiétant" pour certains parents d'élève :
A chaque coin de lycée il y avait des voitures de gendarmes, et des gendarmes qui arrêtaient à la fois les voitures et les élèves. J'ai été très surprise, on se demande à quoi c'est du. On se dit ça doit être de la recherche de stupéfiant. Est-ce que c'est comme ça qu'il faut fonctionner avec des élèves d'âges différents qui ne comprennent pas ce qu'il se passe le long du lycée ? Pourquoi on en arrive là ? On peut s'imaginer qu'il y a peut-être un trafic au sein de l'établissement... C'est inquiétant.
Une mère d'élève du lycée-collège Emile-Letournel
Le bilan de l'intervention policière ne nous a pas été communiqué, hormis les infractions au Code de la Route telles que défaut de port de ceinture de sécurité ou excès de vitesse. Mais selon nos informations, au moins un contrôle positif aux stupéfiants pour un adulte au volant d'un véhicule aurait été constaté.
A lire aussi : Addiction chez les jeunes : Saint-Pierre et Miquelon proche des chiffres nationaux
Cette même journée du vendredi 19 avril, mais aussi le samedi qui a suivi, d'autres contrôles de différentes natures se sont déroulés dans plusieurs secteurs de Saint-Pierre jusqu'à parfois tard dans la soirée.
Les explications et démentis de la Gendarmerie
De son côté, la gendarmerie de Saint-Pierre dément avoir visé spécifiquement l'établissement scolaire lors de ces contrôles du vendredi 19 avril en début d'aprés-midi. Et précise qu'il n'y a eu aucune saisie de stupéfiant.
Le lieutenant-colonel Stéphane Gamet, commandant en second du Groupement de Gendarmerie de Saint-Pierre et Miquelon, interrogé par Philippe Sans et Marie Paturel :