Avant de passer les épreuves sportives devant un jury, les deux jeunes femmes, qui ont réussi avec succès les épreuves écrites, ont pu évaluer leur capacité physique et tester leur endurance sur le parcours avant le jour J.
À lire aussi : Portrait : Alexandra Atamaniuk rêve de devenir pompier
Un parcours physique avec un poids de 60 kilos minimum à transporter sur le dos et à bout de bras. Le circuit devait être réalisé en 5 minutes 30 pour les femmes contre 4 minutes pour les hommes.
C'est un parcours très cardio. C'est complet. Cela reproduit exactement les gestes qu'on est amenés à faire sur une intervention.
Et du courage, les candidates n'en manquent pas. Elles sont très motivées!
Les candidates ont préparé depuis des mois leur propres épreuves physiques avec différents modules dans les salles de sport. Depuis deux jours, elles participent avec nous à la mise en place du parcours.
Un formateur est même venu spécialement de l'hexagone pour ces épreuves. Il a fallu adapter le parcours en fonction du matériel disponible localement.
On essaie de faire avec les moyens du bord tout en s'assurant que la solidité soit au rendez-vous de façon à mettre les candidates dans des conditions optimales.
Et c'est ce mercredi 26 janvier que les deux jeunes femmes passent les épreuves sportives. À la veille de leur examen, Marie Paturel et Alisson Audoux ont assisté à leur entraînement.