À Saint-Pierre et Miquelon, le cinéma ne connaît pas la crise

cinéma
Cinéma enfants
Peu de Français peuvent se vanter d’être allés dans les salles obscures ces dernières semaines. À Saint-Pierre, le cinéma du Centre culturel et sportif, lui, accueille toujours autant de public.
La situation sanitaire en métropole avait fait craindre une pénurie de film à Saint-Pierre. Ce ne sera finalement pas le cas et dans la salle de cinéma ce dimanche, beaucoup de jeunes cinéphiles sont venus apprécier «Trolls 2 ». Des amies âgées d’une dizaine d’années racontent ainsi qu’elles « se sont appelées et se sont dit qu’elles allaient se rejoindre » au cinéma. L’une d’entre elle confesse même venir au cinéma « tous les dimanches ».
 

J’aime beaucoup le grand écran, on a des films qui viennent de sortir, c’est intéressant. Le seul problème, c’est pour les personnes âgées : c’est compliqué de ressortir le soir en période hivernale.

Cinéphile adulte


À lire aussi : Une reprise prometteuse pour le cinéma de Saint-Pierre

La fréquentation varie selon le jour de diffusion et le genre de film projeté. À raison de 3 séances par semaine, la fréquentation du cinéma du Centre culturel et sportif est jugée satisfaisante par le directeur de la structure. La capacité maximale de la salle est de 143 places.
 

Pour les séances du jeudi soir, nous avons eu en moyenne entre 40 et 50 personnes. Pour les films enfants, nous avons fait 85 à 90% de la jauge avec plus de 100 personnes à chaque fois. Ce qui est quand même satisfaisant pour une programmation.

Yannick Arrossaména – directeur du Centre culturel et sportif


La transformation du confinement en couvre-feu en métropole est un soulagement pour le Centre culturel et sportif. De nouveaux films vont pouvoir effectuer leur sortie officielle sur le territoire français. Le cinéma de Saint-Pierre pourra donc proposer une programmation en décembre. Le blockbuster « Wonder Woman 1984 » est d'ailleurs annoncé avant Noël.

Le reportage de Raphaëlle Chabran et Aldric Lahiton : 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live