Ils sont tous deux arrivés dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon sans encombres. Patrick Favre et le bateau qui le transportera durant sa future traversée de l'Atlantique à la rame qu'il devrait entamer à l'été 2024 pour se conclure, il l'espère, au bout de 40 jours à Port-en-Bessin.
À lire aussi: La transat "La route des Terres-Neuvas" est reportée à 2024
Convoyée depuis les Antilles, l'embarcation répond aux attentes du navigateur qui a confié que cette traversée serait plus difficile que les précédentes, en raison du sens du départ. Pour cela, il était indispensable d'avoir un meilleur bateau.
C’est pas garantie que je termine. C’est une traversée qui est aléatoire […] C’est pas une traversée facile.
Patrick Favre
Calypso Vannier et Elise Marné ont pu embarquer avec le navigateur le temps d'une sortie dans le port de Saint-Pierre.
Mais il en faut plus pour décourager cet ancien participant à la Route du Rhum. Passionné de navigation depuis son plus jeune âge, c'est en mer qu'il est le plus heureux. "C’est une découverte du monde tout simplement. Et ma façon à moi de découvrir le monde c’est les traversées et puis le monde c’est aussi se découvrir soi-même. Moi je me sens mieux sur terre, quand je reviens d’une traversée en mer" affirme Patrick Favre.
Une collaboration avec McFly et Carlito
Fort de ses nombreuses années d'expérience en tant que marin, Patrick Favre a même été contacté par la production des célèbres youtubeurs McFly et Carlito, afin d'organiser leur traversée à la rame des entre la métropole et la Corse. C'était en septembre 2021.
Depuis, Patrick Favre a parcouru deux autres fois l'Océan Atlantique. La prochaine, ce sera en 2024. Le départ est prévu entre fin mai et fin juillet, période la plus propice pour effectuer une performance comme celle-ci.
L'entretien complet de Patrick Favre dans l'émission C'est vous qui le dites du 08 septembre 2023: